Sicile - Sicilia
Merci pour un petit soutien virtuel :)

Français sicile
Italiano sicilia
English sicily

Histoire de la Sicile


accueil sicile

histoire de sicile

guide sicile

hotels en sicile

sites sur la sicile


 
   

La Sicile grecque

 1/3





1- La Sicile grecque
2- Raisons de la colonisation grecque
3- Les rapports entre grecs et autochtones
4- Les premiers tyrans

 

Les premiers tyrans de Sicile

temple grec en sicile

Certes le VIème siècle av J.C. fut pour la Sicile une période de prospérité et d'accroissement démographique, mais avec des conflits sociaux dans les villes et entre les populations locales et grecques.
Quelques individus profitèrent de cette situation pour prendre le pouvoir et mettre en oeuvre des politiques expansionnistes aux méthodes despotiques et souvent brutales.

En 570 av J.C. Falaride devient tyran d'Akragas (Agrigente); en 505 av J.C. Cleandro est tyran de Gela. A ce dernier succéda son frère Hippocrate. Celui-ci, après s’être assuré le pouvoir, s'embarqua dans une campagne de conquête de la Sicile orientale. Il assujettit Zancle, Naxos et Leontini en y installant des tyrans fidèles. Sa tentative de conquête de Syracuse ne réussit pas, mais grâce à un traité de 492 av J.C., il obtint Camarina. Ensuite il entama une campagne contre les Sicules au cours de laquelle il trouva la mort.

En 491 av J.C. Gelone succède à Hippocrate, il transféra sa capitale à Syracuse après l'avoir conquise en 485 av J.C.
Là, il devint un puissant tyran, en laissant son frère Ieron à la tête de Gela. L'ascension au pouvoir de Gelone à Syracuse renforça la présence grecque en Sicile. Il mena en effet une série de batailles pour réduire la pressions des Sicules et des Sicanes.
En outre il transforma Syracuse en une ville puissante, dotée d'une marine et d'une armée efficaces, la repeuplant avec le transfert de la population de Gela et en incorporant une partie des vaincus.

En dix ans Gelone devient l'homme le plus riche et le plus puissant du monde grec et gràce à son alliance avec Terone d'Akragas (Agrigente), il contrôle la plupart de la Sicile Grecque, sauf Selinunte et Messine (qui étaient sous contrôle d'Anassila de Reggio).

Lorsque Terillo de Himera et Anassila de Reggio demandèrent l'aide de Carthage, celle-ci ne se fit pas prier et intervint.
Mais Gelone rassembla toutes les forces grecques de la Sicile. La célèbre bataille décisive eut lieu à Himera, en 480 av J.C., où Gelone remporta une victoire historique grâce à l'alliance avec Terone d'Agrigente.
Amilcare fut tué et ses bateaux brûlés, les Carthaginois furent capturés et vendus comme esclaves. En outre Carthage dut payer une lourde indemnité, Hérodote écrivit que dans le traité stipulé, Gelone ajouta qu'ils devaient même renoncer aux sacrifices humains.

En 476 av J.C. Gelone meurt, la même année son frère Ierone vainquit Catane et Naxos. Il déporta les habitants à Leontini et refonda Catane sous le nom d'Etna en la confiant à son fils Dinomène et en la peuplant avec des colons du Péloponnèse.

En 474 av J.C., Ierone répondit à l’appel de la ville grecque de Cumes en Italie, probablement pour contrer l’expansion des Étrusques. Il arma une puissante flotte et il les vainquit dans la bataille au large de la ville campanienne.

 

Bibliographie:

•    Moses I.Finley, Storia della Sicilia Antica -1979-Editori Laterza
•    Monografia, I Greci in Occidente:Magna Grecia e Sicilia-1996- RCS libri-Milano.







Palerme - Monreale - Golfe de Castellammare - Cefalù - Parc de Madonies - Monts Nebrodi - Trapani - Erice - Ségeste - Messine - Côte nord est - Taormine - Etna - Catane - Syracuse - Noto - Raguse - Modica - Agrigente - Sélinonte - Sciacca - Enna - Piazza Armerina - Calascibetta - Mussomeli - Cammarata - Prizzi - Palazzo-Adriano - Îles éoliennes - Vulcano - Lipari - Pantelleria - Îles égades


Sicile - Hotels en Sicile- Vols et locations -
Informations sur la Sicile

© Sicile-Sicilia.net 2018 - Reproduction non autorisée, textes et photos soumis au droit d'auteur
Version mobile | contact - confidentialité

Parcourez l'égypte et la vallée du Nil, ses richesses antiques et arabes