Piazza Armerina est une jolie ville d’environ 20 000 habitants, à 700 mètres d’altitude dans les monts Héréens, fondée par les arabes au Xe siècle.
Elle est célèbre surtout pour la villa Romaine du Casale, à quelques kilomètres du centre, magnifique villa riche de sols de mosaïques, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce monument daterait du début du IVe siècle, sous le règne de Dioclétien et de Maximien. Elle est très vaste (plus de 3500 m^2) et presque entièrement pavée de mosaïques polychromes d’une conservation hors du commun.
Le centre historique de Piazza Armerina est remarquable, avec ses édifices baroques comme le Duomo, ses quartiers médiévaux, des palais de la Renaissance comme le Palazzo Trigona, ou le château aragonais.
Une célèbre tradition se tient chaque année où les quatre quartiers médiévaux s’affrontent lors du Palio des Normands (du 12 au 15 août), fête qui est l’occasion de nombreux événements et reconstitutions, dont celle du cortège de l’entrée des troupes de Roger d’Hauteville libérant la ville des sarrasins.
Dans la même catégorie
- Hôtels à Piazza ArmerinaHôtels à Piazza Armerina en Sicile, près de la Villa romaine du Casale. Agritourismes en campagne ou appartements en centre-ville, hébergements et bed and breakfast.
- Visite de Piazza ArmerinaVisite de la petite ville de Piazza Armerina, à 6 kilomètres de la Villa romaine du Casale, le principal site touristique de la région. Monuments de Piazza Armerina La cathédrale Maria Santissima ...
- Villa romaine del CasaleLa Villa del Casale à Piazza Armerina est un exemple unique d’une villa romaine de luxe, dont les mosaïques illustrent la vie quotidienne de l’époque et ses structures sociales. Ces ...
- Visite, mosaïques de la Villa del CasaleGalerie Street-view Catégorie Piazza Armerina
- Plan de la Villa du CasalePlan de la Villa romaine de Casale près de Piazza Armerina.
- MorgantinaA quelques kilomètres d’Aidone se trouve le site archéologique de Morgantina, vestiges d’une cité antique fréquentée depuis l’âge de bronze par les sicanes autochtones, puis par les sicules, les grecs ...
- AidoneSituée au cœur des monts Héréens, la ville d’Aidone est surnommée le « balcon de la Sicile ». C’était au XIe siècle une ville sarrasine, dont le nom est issu de l’arabe ...
- Environs de Piazza ArmerinaDestinations siciliennes les plus proches de Piazza Armerina et de sa villa romaine, dont au nord Enna au centre de l’île, Caltagirone au sud-est, et plus loin les monts Hybléens.
Informations
Sites externes
- Sites touristiques et blogs : www.piazzaarmerina.org, www.visitpiazzaarmerina.com