Vulcano (Vurcanu en sicilien) comptait 715 habitants en 2001. Dans l’antiquité, elle était appelée Therasia, puis Hiera, considérée comme le site sacré du dieu Vulcain, dont elle tire son nom. Dans la mythologie grecque, c’était le lieu de la forge d’Héphaïstos (équivalent grec de Vulcain), dieu du feu et du fer, qui était aidé par les Cyclopes.
C’est avec Stromboli une des plus surprenantes des îles de l’archipel éolien, grâce à son activité volcanique.

Phénomènes volcaniques à Vulcano

Vulcano, cratère

Vulcano, cratère

Située à 20 km au nord de la Sicile, elle n’est séparée de Lipari que par un détroit d’environ 750 mètres de large.
L’île est un ancien volcan, formée de plusieurs cratères dont le plus important, désormais éteint, est la Fossa Vulcano. Les autres sont le Vulcanello (123 m) au nord et le Monte Aria (500 m) au sud.

Bien que la dernière éruption date des années 1888-1890, le volcan n’a jamais cessé de donner des signes de son activité et même aujourd’hui, avec des phénomènes divers : fumerolles, jets de vapeur, phénomènes sous-marins, présence de boue sulfureuse (appréciée pour ses propriétés thérapeutiques). Les nombreuses fumerolles au nord continuent à dégager de l’acide borique, du chlorure d’ammonium et du soufre.

Avant le développement touristique des années quatre-vingt, l’économie de l’île était principalement basée sur l’agriculture. Aujourd’hui, en dehors du tourisme qui est de loin la plus importante source de revenus, il reste la culture de la vigne.

adsensefeed

Tour de l’île

Vulcano

Vulcano, monte Saraceno (481 m)

En arrivant sur l’île de Vulcano, on ne passe pas à côté d’une forte odeur de soufre émise par les fumerolles. Heureusement, on s’y habitue rapidement. Ses charmes les plus extériorisés sont son volcan avec son cratère, ses belles eaux marines et ses boues sulfureuses thérapeutiques. Les couleurs, les strates de lave, les divers phénomènes liés à l’activité volcanique, suggèrent de façon presque tangible le feu et la puissance qui sommeille dans les entrailles de la terre.

Question activités, on peut se baigner dans des eaux chaudes où des bulles remontent des fonds marins, ou dans le lac de boue thermale sulfureuse.
La plus belle chose à faire est la petite excursion pour gravir le Gran Cratere (386 mètres), où le panorama sur les autres îles et la côte est splendide, en particulier au coucher de soleil.
On peut aussi découvrir les autres sites de l’île, dont Vulcanello, les plages de sable noir, le Capo Grillo, ou Vulcano Gelso au sud avec sa pittoresque petite plage de l’asino, accessible par un sentier plutôt raide. Pour explorer l’île, il est pratique de se déplacer en vélo en scooter, ou encore en quad, que l’on peut louer au village.
Par bateau on peut découvrir la Grotta del Cavallo, la Grotta dell’Allume, les fumerolles de la zone de Baia di Levante, les sources thermales sous-marines.

Galerie photo

Où se trouve Vulcano: carte

Informations

Sites externes

Articles sur les îles éoliennes