Le site de Ségeste est renommé pour ses deux édifices antiques majeurs qui occupent deux collines distinctes du site archéologique : le temple dorique inachevé, de la fin du Ve siècle avant J.-C. et le théâtre. Ce sont les restes majeurs de l’antique Segesta, un temps ville ennemie de sa voisine grecque Sélinonte (Selinunte) plus au sud et proche de la côte.
Historique de Ségeste
Sur le mont Barbaro, un site qui fut probablement occupé par les Sicules, la cité de Ségeste aurait été fondée par les Élymes, peuple de Sicile qui serait selon la légende issu de descendants des Troyens.
C’était une des principales villes de ce peuple, qui partageait la culture hellénique et avait un rôle important en méditerranée.
Avec l’aide de Carthage, ils détruisirent Sélinonte en 409 av J.-C., ville qui était devenue une ennemie héréditaire.
Près d’un siècle plus tard, le tyran grec Agathoclès se vengea, en 307 avant J.-C., tuant 10 000 Élymes et en repeuplant la cité de grecs. Il la rebaptisa Diceòpoli (« la ville de la justice »).
Elle reprit plus tard son nom et passa sous contrôle romain lors de la première guerre punique (264 – 241 avant notre ère). Elle prospéra de nouveau et fut dotée par les romains d’un vaste territoire.
La ville demeura habitée pendant plusieurs siècles, jusqu’aux arabes et aux normands, dont un château s’élevait sur le Mont Barbaro.
Sur la carte
Catégorie Ségeste
- Site archéologique de SégesteLe parc archéologique de Ségeste se découvre à pied, dont les vestiges suivants : sur la colline occidentale le temple inachevé, en descendant vers l’est la porte de Valle et ...
- SalemiSalemi est un village perché sur une colline de l’ouest de la Sicile, classé parmi « les plus beaux villages d’Italie » (borghipiubelliditalia.it) grâce à son centre historique d’origine médiéval ...
- Environs de SégesteDestinations siciliennes les plus proches de l’antique Ségeste, avec au nord le golfe de Castellammare sur la côte, ou Trapani et Erice à l’ouest
Calatafimi Segesta
Calatafimi Segesta est une ville d’environ 7 000 habitants qui se développa à l’époque arabe vers le IXe siècle autour du château Eufemio, dont il reste des vestiges au sommet de la ville. On peut découvrir aussi le mausolée de Pianto Romano à quelques kilomètres, dédiés aux morts d’une bataille entre les troupes de Garibaldi et les soldats des Bourbon, le 15 mai 1860.
Informations
Sites externes
- Parc archéologique : www.parcodisegesta.com
- Site de la région Sicile : www.regione.sicilia.it
- Page Wikipédia : fr.wikipedia.org