À quelques kilomètres du centre de Piazza Armerina, la villa romaine du Casale est une somptueuse résidence antique, réputée pour l’exceptionnelle étendue de son tapis de mosaïques polychromes. Parmi les mieux préservées de ce genre, au delà de leur beauté et de leur variété, ces mosaïques offrent sont aussi un témoignage précieux sur l’organisation sociale, l’économie et la vie quotidienne des romains. Elles constituent un joyau artistique unique au monde, et la villa est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Histoire de la villa et des fouilles

La villa romaine du Casale daterait du courant du IVe siècle de notre ère. Elle appartenait probablement à une puissante famille aristocratique de Rome, peut-être à un gouverneur. Elle est très vaste avec plus de 3500 m² de surface, presque entièrement pavée de splendides mosaïques qui illustrent mythes ou la vie de l’époque.
Deux aqueducs servaient à alimenter les fontaines et les thermes de l’établissement. Les chercheurs pensent que la villa n’était pas isolée, et que d’autres structures situées dans les environs répondaient à ses besoins. C’est pourquoi des campagnes de fouilles sont régulièrement organisées.

Mosaïques de la Salle de la Grande Chasse, Villa romaine du Casale

Salle de la Grande Chasse

L’édifice resta occupé jusqu’au moyen-âge, jusqu’à ce qu’au XIIe siècle quand les normands l’endommagèrent et qu’un glissement de terrain la recouvrit de plusieurs mètres de terre. Pendant les sept siècles qui suivirent elle resta ainsi sous terre, protégée des pillards et des intempéries.
C’est au XVIIIe siècle que commencèrent difficilement les premières tentatives d’excavations, finalement infructueuse. Les fouilles reprirent après la deuxième guerre mondiale.

Le sol fut mis au jour au milieu du XXe siècle, quand furent aussi retrouvés de nombreux vestiges tel que colonnes, statues ou monnaies. D’importants travaux de restauration se sont achevés en 2012.

adsensefeed

Visite et aperçu de la villa

La villa se divise en plusieurs zones :

  • L’entrée monumentale avec une cour
  • Le corps central de la villa construit autour d’une cour avec un jardin et la basilique
  • Un complexe autour d’une vaste salle avec trois absides précédée d’une colonnade
  • Le complexe thermal
  • Une partie dédiée aux représentations avec péristyle

La visite permet de découvrir les thermes, la cour d’entrée avec les portiques et l’arc de triomphe, le vestibule et le portique du péristyle, de nombreuses salles.
Le style des mosaïques révèle des influences évidentes de l’art africain, ce qui suggère la participation d’artisans africains à leur création. On y retrouve différents styles et cycles narratifs : mythologie et poèmes homériques, scènes de nature, de flore et d’animaux fidèlement représentés, ou de scènes de la vie quotidienne de l’aristocratie romaine.

Parmi les salles de la ville, mentionnons la salle de la Petite Chasse, le couloir de la Grande Chasse avec des scènes de captures d’animaux sauvages, la salle des danseurs, ou celle des bikinis où sont représentées des jeunes femmes qui font du sport vêtues de bikinis, dont les joueuses de ballon.
Dans les appartements côté nord on découvre la mosaïque d’Ulysse et Polyphème, la chambre avec Cupidon et Psyché, et dans les appartements côté au sud se trouve la mosaïque avec le mythe d’Arion, la chambre d’Eros et de Pan, le triclinium et la basilique.
Une salle représente une célèbre scène érotique.

Où se trouve la Villa romaine de Casale

Galerie photo

Informations

Conditions de visite

Villa Romana del Casale
SP90, 94015 Piazza Armerina
  • Horaire d’été : ?
    Horaire d’hiver : 9h – 17h, dernière entrée 16h
  • Tarifs : plein 14 € / réduit 7 € (18-24 ans) / gratuit pour les mineurs, enseignants et handicapés

Entrée gratuite:

  • Premier dimanche de chaque mois
  • 8 mars, Fête des femmes (uniquement pour les femmes – biologique ou genre ????)
  • 10 mars, journée en mémoire de Sebastiano Tusa
  • 25 avril, Fête de la Libération
  • 2 juin, Fête de la République
  • 4 novembre, Journée de l’unité nationale et des forces armées

Sites externes

Articles de la catégorie Piazza Armerina