Tyndaris est une charmante localité du Golfe de Patti, dans la province de Messine, entre le Cap d’Orlando et celui de Milazzo.
Historique
Fondée en 396 av. J.-C. par des mercenaires Syracusains en guerre contre Carthage, Tyndaris doit son nom en référence à Tyndare, le légendaire roi de Sparte.
Elle est devenue une base navale très importante et pendant la première guerre punique, au large de la ville les Romains mirent en fuite les navires de Carthage (en 257 avant J.-C.).
Passant sous contrôle romain, elle fut plus tard une base navale de Pompée prise par Auguste en 36 avant notre ère. Une colonie romaine fut alors implantée, détruite en partie par un glissement de terrain au cours du premier siècle, puis par des tremblements de terre au IVe siècle.
Les byzantins s’y implantèrent en 535, installèrent un évêché et y régnèrent jusqu’en 836 quand les arabes la détruisirent.
Le sanctuaire dédié à la Vierge Noire resta debout et fut agrandi au cours des siècles.
Site archéologique
Les vestiges du cap Tindari, l’antique cité d’origine grecque de Tyndaris, sont situées dans un joli cadre d’où par beau temps l’on peut apercevoir les îles éoliennes. Il reste entre autres des vestiges du sanctuaire antique, d’une basilique et celles d’un théâtre grec.
Beaucoup d’œuvres et d’objets retrouvées ici, comme mosaïques, sculptures et céramiques sont conservés au musée archéologique de Palerme et dans le musée local.
L’ancienne ville de Tyndaris était formée par un plan urbain en échiquier, typiquement romain, entourée par d’épaisses enceintes d’un plan carré. Les murs du IIIe siècle avant J.-C. qui s’étendaient sur 3 kilomètres sont visibles par endroits, dont une porte d’accès.
L’agora grecque se situait sur le site actuel du sanctuaire de la Vierge Noire.
Le beau Théâtre Grec date de la fin du IVe siècle avant notre ère, il fut remanié par les romains qui reconstruisirent la scène, transformèrent l’orchestre en arène et bâtirent un portique. Ses gradins furent creusés dans le flan d’un promontoire, face à la mer. Sa largeur est d’environ 60 mètres, pouvant accueillir 300 spectateurs environ.
De nos jours, s’y tiennent des festivals de musique et de théâtre.
L’édifice désigné comme « basilique » est un propylée du IVe siècle, avec deux étages et un vaste passage central voûté.
Il reste des maisons romaines avec des mosaïques datées du Ier siècle avant notre ère.
Sanctuaire de Tyndaris
Le Sanctuaire de la Vierge Noire est la principale curiosité de Tyndaris. La légende raconte que la statue de la Vierge noire aurait été abandonnée par des marins échoués en contrebas du promontoire, croyant que c’était la volonté de Dieu de la laisser sur place pour leur permettre de reprendre la mer. La Vierge est célébrée le 7 septembre. La statue en bois de cèdre provient probablement de l’orient.
Il se trouvait à l’origine une petite église, construite sur le site de l’ancienne acropole, détruite en 1544 lors d’un raid de pirates sarrasins dirigés par Barberousse.
Le sanctuaire fut reconstruit et dans la seconde moitié du XXe siècle un plus grand sanctuaire moderne fut édifié, englobant l’ancien.
Réserve naturelle de Marinello
La lagune d’Olivieri, ou lagune de Tyndaris, est un beau bras de mer dans la réserve naturelle de Marinello, au pied du promontoire de Tyndaris, avec ses petits étangs, falaises, et belles plages de sable (plage de Marinello).
Sur la crête qui la surplombe se trouve une grotte (Grotte de Donna Villa) qui selon une légende était habitée par une sorcière qui attirait les marins grâce à son chant pour les dévorer. Elle est difficile d’accès, et on y voit des formations de stalactites et stalagmites.
Sur la carte
Informations
Sites externes
- Blogs et sites touristiques : association culturelle Tindari
- Page Wikipédia
Dans la même catégorie
- MilazzoAppelée dans l’antiquité Mylae, Milazzo est une ville portuaire, d’abord connue comme port de départ pour les îles éoliennes, et fréquentée en été pour sa jolie côte. Ses attractions son ...
- Montalbano EliconaMontalbano Elicona est un beau village perché à plus de 900 mètres d’altitude, entre les monts Nébrodes et les monts Péloritains, non loin d’une forêt séculaire. Il se distingue d’abord par ...
- CastrorealeLa petite ville de Castroreale est classée parmi « les plus beaux bourgs d’Italie » (borghipiubelliditalia.it) en raison des multiples facettes de son beau patrimoine, dont ses églises et ses œuvres d’art, ...
- Novara di SiciliaNovara est un pittoresque village de Sicile, classé parmi les plus beaux bourgs d’Italie, grâce à son centre historique médiéval, et sa situation au cœur d’une région boisée. Il est ...
- Hôtels vers TyndarisHôtels au Cap Tyndaris en Sicile, sur la côte et dans ses environs, hébergements, agritourismes et bed and breakfast.
- Environs de TyndarisDestinations à proximité de Tyndaris et de sa lagune au nord de la Sicile, avec au large les îles éoliennes, le port de Milazzo, les Monts Nébrodes au sud-ouest, et ...