Situé au bout de la crête, le Temple d’Héra est aussi désigné Temple de Junon Lacinienne ou encore temple D. Il domine, avec un superbe panorama, un vaste espace entre la vallée des Temples d’Agrigente et la Méditerranée. Côté oriental, le temple est précédé par un autel à sacrifices qui témoigne de rituels religieux pratiqués durant l’Antiquité, soulignant l’importance liturgique du site.

Aperçu historique et architecture

Construit vers la moitié du Ve siècle avant J.-C., à l’époque florissante de la cité d’Akragas, le temple était attribué de manière erronée à Héra, la déesse protectrice du mariage et épouse de Zeus. Cette attribution résulta d’une mauvaise interprétation d’un texte de Pline l’Ancien en confondant avec le Temple d’Héra du Cap Lacinio près de Crotone en Calabre.
Vraisemblablement, les carthaginois l’incendièrent en 406 avant J.-C. Il reste en effet des traces d’incendie sur certains murs. Les romains le reconstruisirent par la suite, ajoutant notamment le plan incliné en façade est.

Son style appartient à la période dorique classique, construit avec 6 colonnes sur les petits côtés (hexastyle) par 13 sur les grands, d’un modèle similaire au voisin temple de la Concorde. Quelques colonnes furent redressées au XXe siècle.

adsensefeed

Où se trouve le Temple d’Héra à Agrigente

Informations

Sur la carte

Sites externes

Articles sur la vallée des Temples d’Agrigente

Articles sur Agrigente