Situé dans la Vallée des Temples d’Agrigente, le Temple de Zeus Olympien, ou Olympéion, aurait été un des plus grand temples doriques de l’histoire antique, qui resta cependant inachevé.
Il se distinguait toutefois par ses imposantes colonnes et ses télamons, statues colossales soutenant l’édifice. Aujourd’hui en ruines, il témoigne de la grandeur de la cité antique d’Akragas.

Histoire et architecture de l’Olympéion d’Agrigente

Le Temple de Zeus Olympien aurait été entrepris pour célébrer la victoire d’Agrigente sur les carthaginois à Himeria vers 480 avant J.-C., près d’un siècle avant le pillage par Carthage en 406 avant J.-C. Ce sont probablement son coût colossal et les crises politiques et militaires qui affectèrent Agrigente qui sont la cause de son non achèvement. Ensuite, après le pillage d’Agrigente, un tremblement de terre acheva une fois pour toutes l’effondrement du temple.

Sa taille fut de 112x56m, avec des colonnes hautes de 20 mètres et entre celles-ci, sur des murés, des statues colossales hautes de 8 mètres qui « soutenaient » le temple : des télamons (un homme avec les bras levés) dont un est couché au milieu des ruines.
Contrairement aux temples classiques, la colonnade extérieure était « fermée » avec des parois entre les colonnes.

On peut remarquer sur place des gros U gravés dans les blocs de pierre. Ils permettaient de les soulever en y passant une corde tirée par une « grue d’époque ».

adsensefeed

Où se trouve le Temple de Zeus à Agrigente

Informations

Sites externes : www.lavalledeitempli.it, fr.wikipedia.org

Dans la Vallée des Temples d’Agrigente

Catégorie Agrigente