Sperlinga, à quelques kilomètres de Nicosia, est une bourgade pittoresque qui se distingue par son vieux château à moitié creusé dans le rocher qui domine le village. Ce site fascinant était probablement déjà présent sous une forme ou une autre il y a près de 1000 ans avant notre ère à l’époque des sicules. L’homme y creusa peut-être même des abris dès la préhistoire.
Après l’occupation sarrasine, le rocher fut édifié en place forte par les normands, dont il porte la marque.
Lors des Vêpres siciliennes, en 1282, où toute le Sicile se souleva contre les angevins, les massacrant dans toute l’île, une garnison française résista en occupant le château pendant un an, avant de réussir à prendre la fuite. (voir « Quod Siculis placuit, sola Sperlinga negavit« , l’inscription posthume gravée sur une porte rappelant l’événement).
On trouve dans les vestiges actuels de nombreuses pièces, dont les fonctions évoluèrent au cours du temps, devenues écurie, atelier, prison, réservoir d’eau ou entrepôt. Une curieuse salle circulaire compte douze petites niches creusées dans le mur, avec un espacement progressif entre elles. Certains y voient un lieu de culte, d’autres un genre de calendrier.
Des escaliers raides taillés dans la roche mènent à la tour, entourée de créneaux médiévaux, avec une vue sur les environs.
Le rocher qui supporte la château est aussi creusé depuis l’antiquité de dizaines de grottes artificielles et d’escaliers, constituant ainsi un quartier troglodyte.
Le village compte trois petites églises, dont la Mercede au pied du château, avec un précieux crucifix en bois.
Beaucoup de grottes et de cavernes se trouvent dans les environs, dont certaines utilisées comme nécropoles, comme celle de Contrada Rossa, où aurait vécu une communauté chrétienne primitive, dont une église fut transformée en mosquée. A Contrada SS. Quarante, les grottes ont des des niches sépulcrales des IV-VIe siècles, et à Peirito se trouvent des tombes paléochrétiennes (Ces sites sont sur des propriétés privées). On trouve aussi des sites archéologiques secondaires, comme à contrada da Vaccara où existait une occupation grecque (peut-être Imachara).
A quelques kilomètres au sud-ouest du village, les bois de Sperlinga conservent des chênes centenaires (non accessible au public sans autorisation).
Galerie
Informations
Sites externes
- Site de la commune : www.sperlinga.net
- Les plus beaux bourgs d’Italie : borghipiubelliditalia.it
- Page Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Sperlinga
Catégorie Monts Nébrodes
- Monts NébrodesLes Monts Nébrodes (Monti Nebrodi en italien) sont une chaîne de montagne, partie ...
- San Marco d’AlunzioL’ancien village de San Marco d’Alunzio surplombe la côte ionienne depuis le Mont ...
- TroinaSituée au cœur d’un charmant territoire vallonné, Troina est une ville d’origine antique, ...
- NicosiaNicosia est une jolie petite ville de près de 14.000 habitants, souvent ignorée ...
- Montalbano EliconaMontalbano Elicona est un beau village perché à plus de 900 mètres d’altitude, ...
- RandazzoRandazzo est une ancienne ville située entre le parc des Nébrodes et celui ...
- Hôtels dans les Monts NébrodesHôtels dans les Monts Nébrodes, appartements et agritourisme, bed and breakfast et chambres ...
- Environs des Monts NébrodesDestinations siciliennes les plus proches des Monts Nébrodes : à l’ouest les Monts ...