Sur les pentes du sud-est du Mont Catalfano culminant à 376 mètres, et à quelques kilomètres du centre de Bagheria, les vestiges antiques de Solonte sont dans une position panoramique en face de la mer et du cap Zafferano, à près de 20 kilomètres à l’est de Palerme.
A l’époque de Thucydide, Kafara (signifiant village en phénicien) était une des trois principales villes phéniciennes – avec Panorme (Palerme) et Motyé -, fondée vers le VIIIe siècle avant notre ère. Elle se situait plus au sud des vestiges de Solonte, vers le promontoire de Sòlanto. On y a retrouvé très peu de vestiges en raison de la récente urbanisation, ainsi que des traces éparses dans les environs, comme des fours et des habitations près de la gare et une nécropole souterraine au quartier d’Olivella.
Histoire
Kafara fut probablement détruite par le tyran Denys de Syracuse en 396 avant notre ère, lors du conflit contre les carthaginois, et une nouvelle ville fut fondée plus au nord par des mercenaires grecs, sur le mont Catalfano.
La nouvelle ville hellénistique, Solonte (issu d’un mot grec ou sémitique signifiant « roche ») eu une certaine importance, dont sont issus les vestiges archéologiques qui nous sont parvenus. Elle passa sous contrôle romain en 254 avant J.-C. lors de la première guerre punique.
Cette ville a apparemment déclinée au cours du Ier siècle de notre ère, pour des causes non identifiées.
Au Musée Archéologique Régional Antonio Salinas de Palerme sont conservées plusieurs pièces trouvées lors des fouilles du XIXe siècle, comme la statue représentant Zeus sur son trône, avec le corps sculpté dans le calcaire local et la tête en marbre blanc, tandis que le trône est décoré de reliefs représentant Ares couronné par Nike, Aphrodite, Éros et les Grâces.
Site archéologique
L’urbanisme possède un plan rectangulaire de type helléniste, traversé par des rues qui se croisent perpendiculairement avec une large avenue qui rejoint l’agora, la place publique et le théâtre, passant par le « ginnasio » une des maisons qui étaient les plus somptueuses de la ville, de 15 mètres de hauteur.
Au nord-est de l’agora se trouve une grande citerne, face à un complexe thermal avec des sols en mosaïque. Le théâtre pouvait accueillir près de 1200 spectateurs. Une zone sacrée remonte à l’époque punique, avec un espace sacrificiel, son autel et un réservoir pour recueillir le sang des animaux.
Les quartiers d’habitations rectangulaires (insulae) sont quadrillés de rues perpendiculaires, occupant des terrasses sur la pente, reliées par des escaliers. Les maisons avaient plusieurs étages. Dans le quartier central les blocs de maisons ont des péristyles (cours centrales avec portiques à colonnades), alors que d’autres quartiers, moins riches, n’avaient qu’une simple cour centrale. La Casa di Leda mérite une attention pour sa taille et ses sols de mosaïques.
Entre les terrasses des conduits (ambitus) canalisaient les eaux de pluie, notamment pour l’approvisionnement.
Un quartier thermal se situe au sud de la ville.
L’Antiquarium
L’antiquarium de Solonte a deux pavillons différents: l’un ayant pour thème l’urbanisme et de l’architecture de la période hellénistique, avec des chapiteaux. L’autre est consacré à la documentation produite par les nouvelles fouilles et à la culture de la ville, de sa phase punique à l’époque romaine, avec des sections relatives aux cultes et usages funéraires, aux productions artistiques et artisanales, aux matériaux grecs et romains, et aux découvertes sous-marines des environs.
Sur la carte
Informations
Area archeologica di Solunto
Via Collegio Romano, 90017 Solunto, Santa Flavia PA
Sites externes
- Page de la région Sicile : www.regione.sicilia.it
- Page Wikipédia : fr.wikipedia.org