Scicli est une jolie petite ville de la province de Raguse au sud-est de la Sicile, inscrite au patrimoine Unesco parmi les villes du baroque tardif de la Vallée de Noto.
L’agglomération qui accueille près de 25.000 habitants est au croisement de trois vallées, appelées les Cave (celles de Modica, de Santa Maria La Nova et de San Bartolomeo), dont les parois sont creusées par d’anciennes carrières et de grottes, avec ses trois collines de San Matteo, Rosario et Croce.
Certains lieux de la ville ont été immortalisés dans la populaire série TV Commissaire Montalbano, comme la mairie qui a un rôle de commissariat.
La ville vit surtout de l’agriculture (cultures sous serre, agrumes, huile, vin et fleurs), et d’une production de cadres en aluminium.
Historique
Sur le territoire furent découverts des témoignages de l’âge du cuivre (dans la Grotta Maggiore), et beaucoup des grottes ont presque toujours été occupées, servant d’habitations jusqu’au XXe siècle.
Des byzantins habitèrent les lieux entre les VIIe et Xe siècles après J.-C., et les arabes développèrent considérablement la ville qui s’est enrichie grâce au développement agricole et marchand.
Le souvenir de l’expulsion des arabes par les normands est gravé à Scicli avec la commémoration annuelle d’une bataille légendaire, dite de la Madonna delle Milizie, où la Vierge Marie montée sur un cheval blanc est intervenue en faveur des normands. Une petite église a été construite sur le site de cette bataille.
Normands, souabes, angevins et aragonais se succédèrent à Scicli comme partout en Sicile. Sous les aragonais, Scicli était partie du comté de Modica de 1535 à 1754, quand elle connut une période prospère.
En 1693, le tremblement de terre qui dévasta toute la région détruisit la presque totalité de la ville, reconstruite les décennies qui ont suivi. Elle intégra le Royaume d’Italie en 1860.
Patrimoine
Après les destructions du tremblement de terre dévastateur de 1693 qui affecta toute la région, Scicli a été reconstruite comme beaucoup d’autres villes avec le style baroque de l’époque, et inscrite parmi « les villes du baroque tardif du Val di Noto » au patrimoine mondial de l’Unesco.
Parmi les édifices civils et religieux, un exemple remarquable du baroque sicilien est le Palais Beneventano, orné de sculptures de visages de Maures et de masques grotesques.
L’agréable centre historique est plein de charmes, méritant bien une journée de visite.
L’église Santa Maria la Nova est peut-être la plus ancienne de la ville, d’origine byzantine, modifiée au cours du temps et toujours une des plus belles.
Sur la rue de la via Francesco Mormino Penna, la plus belle de Scicli, se succèdent d’élégants palais et églises, et mène à la jolie Piazza Municipio.
La place centrale de la ville, la Piazza Busacca, est un des endroits les plus charmants de la ville.
Autour de la plus grande place, la Piazza Italia, se dressent des édifices remarquables comme le Palazzo Fava, Palazzo Iacono et Palazzo Mormina Penna.
Au delà dans le quartier de Cava San Bartolomeo, la Chiafura sont les nombreuses grottes creusées dans la parois de la colline, utilisées jusqu’aux années 1960′, qui rappellent les « sassi » de Matera.
La colline San Matteo domine la ville, avec l’ancienne cathédrale, les vestiges maigrichons d’anciens châteaux, mais un splendide panorama sur Scicli.
En savoir plus : lire visite de Scicli et environs
Fêtes et traditions
Sur le territoire on produit des fromages reconnus comme le Caciocavallo Ragusano DOP, des haricots locaux, et spécialités communes de la région de Raguse et de Modica.
Parmi les fêtes à Scicli, au delà de la Semaine Sainte populaire dans toute l’île, et le carnaval, mentionnons surtout la Festa delle Milizie et la Cavalcade de San Giuseppe.
La Festa delle Milizie commémore l’intervention de la vierge, la Madonna delle Milizie, la sainte patronne de la ville, lors de la bataille entre Normands et Sarrasins en 1091, les premiers menés par le Comte Roger Hauteville, le second par l’Emir Belcane.
Elle se déroule la dernière semaine de mai et le dernier samedi, sur la place principale de Scicli, avec une reconstitution théâtrale et en costumes et armes d’époque.
La Cavalcata di San Giuseppe est célébrée le samedi précédant ou suivant le 19 mars, avec une longue procession avec chevaux qui part de l’église San Giuseppe et traverse les quartiers de la ville où sont installés des feux de joie.
Le week-end précédent le 19 mars, se tien la fête de la seiche à Donnalucata (bourgade maritime à proximité).
Le 1er mai, on fête la tomate grappe à Sampieri.
En août depuis quelques années à lieu la Taranta Sicily Fest, mettant à l’honneur la danse traditionnelle populaire du sud de l’Italie.
Sur la carte
Informations
Sites externes
- Page Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Scicli
- Page de la commune : www.comune.scicli.rg.it
- Sites touristiques : www.visitvigata.com/cosa-vedere-a-scicli, www.siciliapreziosa.it/guida-turistica/cosa-vedere-scicli-monumenti-posti-da-visitare
Catégorie Scicli
- Visite de ScicliAu croisement de plusieurs vallées rocheuses (appelées cava) que l’homme occupe depuis des millénaires, la ville de Scicli s’étend entre plusieurs collines. Sa visite mérite au moins une journée, et davantage ...