La Scala dei Turchi (escalier des turcs en français) est une paroi rocheuse dominant une partie de la côte près de Realmonte, à 15 km à l’ouest d’Agrigente.
C’est devenu une attraction touristique pour la couleur blanche éblouissante et ses formes ondulées, popularisée aussi par le cinéma et des romans, dont ceux des aventures de l’inspecteur Montalbano.
Ses formes en escaliers, douces et arrondies, ont été forgées dans sa roche sédimentaire à base de calcaire et d’argile, par des centaines de milliers d’années d’action du vent, de la pluie et des vagues.
La Scala dei Turchi tire son nom des pirates sarrasins, désignés à tort comme turcs par les locaux, qui au XVIe siècle y débarquaient pour piller les villages côtiers.
Compte tenu des risques de dégradation dus à la fréquentation touristique, des mesures sont à l’étude pour limiter celle-ci.
Dans les environs, à près d’un kilomètre à l’est sur la côte, existe le site archéologique d’une villa romaine (Villa Romana, Via Nereo 21, Porto Empedocle).

Sur la carte

adsensefeed

Informations

Sites externes

Catégorie Agrigente