L’église de Santa Maria della Catena (Sainte-Marie de la chaîne en français) remonte à l’époque du gothique-catalan, située près du port de Cala, le plus ancien port de Palerme.
Elle fut construite entre 1490 et 1520 par l’architecte Matteo Carnilivari en remplacement d’une petite chapelle.
Elle est appelée ainsi car sur un de ses murs, était attaché un bout de la chaîne qui fermait le port. D’ailleurs, en 1063, cette chaine fut volée par des navires pisans, toujours conservée dans le musée de la ville.

Architecture et œuvres

Santa Maria della Catena, Palerme

Santa Maria della Catena

Son style mélange des caractéristiques architecturales de la fin de la Renaissance et du gothique catalan.
L’extérieur précédé d’un escalier se caractérise par un portique avec trois arches avec une petite tour de chaque côté. Les trois portails élégants sont ornées de scènes du nouveau testament.

L’intérieur est simple et raffiné, avec les trois nefs séparées par des arcs asymétriques et abaissés, soutenus de colonnes élancées aux chapiteaux corinthiens.
Des chapelles furent ajoutées ultérieurement sur dans les bas-côtés. Celles de gauche furent détruites lors des derniers bombardements.

La chapelle la plus importante est dédiée à la Madonna della Catena, autour de laquelle fut construite l’église, avec sa grande fresque du XIVe siècle (redécouverte dans les années 1990′) et son baldaquin à colonnes d’albâtre. On y voit l’enfant Jésus avec des traits d’adulte, comme dans l’iconographie typique d’inspiration byzantine (Jésus aurait toujours été sage et mature).

On trouve d’autres œuvres dans l’église de grand intérêt, des XVIIe et XVIIIe siècles.

adsensefeed

Où se trouve Santa Maria della Catena

500 m
outside

 

Galerie photo

Informations

Santa Maria della Catena
Piazzetta delle Dogane, 1, 90133 Palermo PA

Sites externes

Églises de Palerme