Le long d’une grande partie du littoral occidental de la Sicile se trouvent des marais salants, dont l’existence remonterait aux phéniciens. Ils sont traversés par reliés par la Via del Sale, reliant Trapani à Marsala, dont les plus vastes sont les salines de Trapani et Paceco.
Beaucoup de photos ont immortalisés ici certains des plus beaux couchers de soleil de Sicile, avec leurs moulins, bassins d’eaux rosacées, monticules de sel blancs, les dégradés du ciel et de la mer, avec les îles Egades en arrière-plan.
Cette réserve est située à quelques kilomètres du centre-ville. Gérée par le WWF, c’est une importante zone naturelle protégée, d’une grande valeur culturelle, naturelle, anthropologique et économique. C’est une des dernières zones humides de Sicile, et aussi une propriété privée exploitée pour le sel de manière traditionnelle. C’est de juillet à septembre que le sel est collecté, formant des gros tas blancs.
Lors des migrations du printemps et d’automne, des milliers d’oiseaux migrateurs viennent se reposer dans cette zone humide. Outre les célèbres flamands roses, sont observés Butor, Héron blanc, Héron rouge, Aigrettes, Héron crabier, Ibis facinelle, Spatule blanche, fuligule, Busard cendré, busard des marais, balbuzard pêcheur, faucon pèlerin, martin-pêcheur, hibou des marais.
Certaines espèces s’arrêtent pour nidifier, comme l’échasse blanche, l’avocette, le pluvier, fraticelles, le goéland rosé et le tadorne de Belon.
On découvre une faune peu commune, adaptée à la salinité élevée, comme la salicorne et le champignon de Malte, une plante sans chlorophylle.
Les différents outils utilisés pour la récolte traditionnelle du sel, visibles en action de juillet à septembre, sont aussi exposés au Musée du Sel (museo del sale), au sud de ces salines, ainsi que l’intérieur du moulin avec ses engrenages.
Sur la carte
Davantage d’informations
Sites externes
- Site officiel : www.wwfsalineditrapani.it
- Musée du sel (Museo del sale) : www.museodelsale.it
- Sites touristiques : www.turismo.trapani.it, www.salineditrapani.com
- Page Wikipédia : fr.wikipedia.org
Catégorie Trapani
- TrapaniTrapani est la capitale provinciale la plus occidentale de Sicile. Ce n’est pas la ville ...
- Visite touristique de TrapaniDécouverte des principaux édifices, places, églises à Trapani, dans son centre historique et ses environs. Visite ...
- Hôtels à TrapaniHôtels et hébergements à Trapani et ses environs en Sicile. Appartements, bed and breakfast et ...
- Environs de TrapaniDestinations siciliennes les plus proches de Trapani, dont Erice à 10 km sur les hauteurs, ...