Salina est l’île de l’archipel la plus peuplée après Lipari. 2300 habitants vivent sur ses trois communes. C’est aussi la plus verte, avec une végétation spontanée plus florissante et davantage de cultures que les autres, dont oliviers, câpres sauvages, figuiers ou agrumes.

Son ancien nom était Didyme (signifiant jumeaux), en raison de ses deux cratères : la Fossa delle Felci et le Monte Porri. Son nom actuel vient d’un petit lac salé, désormais saumâtre, dont on extrayait le sel par le passé pour conserver les productions.
Ses beautés naturelles ont été immortalisés dans « Il postino » (le facteur), film de Massino Troisi de 1994. L’île est aussi connue pour sa production d’un vin doux, le Malvasia di Lipari.

Visite de l’île de Salina

L’île se prête aussi bien à la baignade qu’aux excursions, en pouvant rejoindre par exemple le plus haut sommet de l’archipel, la Fossa delle Felci à 982 mètres d’altitude pour y jouir d’une vue splendide. Des sentiers permettent aussi de rejoindre les divers caps de l’île (comme la Punta Lingua avec son étang).
Les criques et plages les plus réputées sont les plages de Pollara (au pied d’une falaise, de petits galets, où l’on se baigne dans un ancien cratère submergé), de Rinella (de sable noir, au pied de grottes), ou celle de Scario (galets et roche dans un joli site). On peut aussi se baigner sur les plages des villages : à Santa Marina, Lingua ou Leni.
Idéalement, on peut aussi circuler en deux roues. Il est possible de faire un tour en bateau de l’île.

adsensefeed

Le port principal de l’île est Santa Marina, alors qu’au sud-ouest se trouve le port de Rinella.
Santa Marina est le centre le plus animé de l’île. On y voit une belle église du XVIIIe siècle et on peut découvrir des grottes sarrasines à l’ouest du village.
Lingua est un petit village de pêcheurs surplombant la mer, avec une belle plage de galets, son phare, et un petit lac d’eau saumâtre qui était auparavant un marais salant.
Au nord de l’île Malfa est un joli village, avec de belles maisons peintes en blanc, un petit port et une petite plage, l’église de Sant’Anna du XVIIIe siècle, des boutiques et clubs.
Pollara est un hameau construit sur les restes d’un ancien cratère effondré, avec un rocher émergeant des flots au large. C’est ici que Massimo Troisi tourna des scènes du Postino. La plage est très belle, au pied d’une falaise, en forme d’amphithéâtre, et plus au nord la baie de Balate est un lieu d’où parait-il le coucher de soleil y est inoubliable.
Leni et ses hameaux sont entre les deux montagnes, avec un sanctuaire de la Madonna del Terzito.
Le petit village de pêcheurs de Rinella qui occupe un vallon est un des endroits les plus pittoresques de l’île, avec aussi une belle plage de sable noir au pied de grottes. Les fonds marins y sont peu profonds et sablonneux et l’on peut y voir des dégagements de vapeurs depuis le fond.

Traditions et gastronomie

Un festival dédié à la nature et à la biodiversité est organisé en mai, accompagné de divers événements, ateliers, dégustations proposés par la Communauté Slow Food de l’île, pour apprécier les traditions gastronomiques et œnologiques de l’archipel.

Un plat typique de l’île est un genre de pizza ‘u pani cunzatu avec pesto de câpres, amandes, aubergines grillées, tomate, menthe et ricotta, etc.

Où se trouve l’île de Salina

Informations

Sites externes

Catégorie îles éoliennes