Dans les contreforts des monts hybléens, au nord de Noto et au sud de Syracuse, la réserve de Cavagrande est un des plus beaux sites naturels de Sicile, avec un important patrimoine naturel et historique. Elle est traversée par les gorges de la rivière Cassibile, qui sont parmi les longues d’Europe. La flore et la faune s’y épanouissent, avec par exemple plus d’une trentaine d’espèces d’orchidées sauvages, dont des espèces endémiques de Sicile, ou quelques chèvres sauvages.
On y découvre aussi de petits lacs ou des sites archéologiques, dont des nécropoles et des grottes.
Les nombreux sentiers de randonnée offrent de belle promenades, et l’on peut pratiquer quelques activités nautiques ou se baigner dans les petits lacs d’Avola.
Historique
La zone est habitée depuis des millénaires, avec les traces les plus anciennes du paléolithique se retrouvant dans des grottes et des tombes.
Des nécropoles difficiles d’accès ont été creusées par les sicanes le long des parois. Deux villages se sont développés dans cette zone à partir du XIe siècle avant notre ère. On retrouve des centaines de tombes rupestres, ou une hypogée paléochrétienne creusée dans la roche sur de nombreux étages. La zone des lacs est aussi dominée par les vestiges d’un monastère et de quelques maisons.
Visite
Le canyon qui atteint une hauteur maximale de plus de 250 mètres est parcouru par la rivière avec des successions de petites cascades et de petits lacs où l’on peut se rafraîchir avec plaisir en été. La zone protégée s’étend sur une longueur d’environ 10 km, parcourue par plusieurs itinéraires de randonnée, de difficulté variable.
Sites archéologiques
Parmi les sites remarquables de la réserve, du côté nord de la vallée, on peut visiter une petite agglomération d’habitations troglodytes appelée Grotta dei Briganti (« grottes des brigands » en français). D’origine sicane, ces espaces furent occupés plus tard par les byzantins et même employés comme tannerie par les arabes en raison de la présence de sources.
Du côté sud de Cavagrande, une excursion difficile rejoint le complexe de Dieri, un autre ensemble d’habitations troglodytes qui se succèdent le long d’un kilomètre sur six niveaux parallèles, reliés par des galeries. Ce furent des nécropoles de l’époque sicane (XI-IXe siècles avant J.-C.), habitées plus tard par les byzantins.
Au nord-est de la réserve, on peut découvrir plusieurs anciennes nécropoles, remontant aux alentours de 1000 avant J.-C.
Lacs d’Avola
On peut accéder au joli site des lacs d’Avola, avec ses cascades et lieux de baignade, par le sentier dit «Scala Cruci» (au sud-ouest du site), en moins de 30 minutes de marche. L’endroit se situe au pied de la « Grotta dei Briganti », accessible par un autre sentier. On peut rejoindre la zone des lacs par d’autres sentiers, plus ou moins longs, comme ceux désignés « Mastra Ronna » (au nord), « Prisa-Carrubella » (ouest), « Scala Porci » (est).
Sur la carte
Informations
Sites externes
Catégorie Monts Hybléens
- Monts Hybléens et vallée de l’AnapoDescription Le plateau montagneux calcaire des monts Hybléens s’étend sur une partie des ...
- Nécropoles de PantalicaLes nécropoles troglodytes de Pantalica ont été inscrites au patrimoine de l’UNESCO. ...
- Palazzolo AcréidePetite ville agréable d’environ 9000 habitants, Palazzolo-acréide est située au cœur des ...
- AkraiPrès de Palazzolo Acreide, Akrai fut une colonie fondée par les grecs ...
- FerlaA proximité des grandes nécropoles de Pantalica, Ferla est un joli village ...
- Monterosso AlmoMonterosso est une petite ville des monts Hybléens, perchée à 700 mètres ...
- Villes baroques du Val di NotoLa période baroque a connu la reconstruction de 8 villes du sud-est ...
- Hôtels à PalazzoloHôtels et hébergements à Palazzolo Acréide et dans les environs, appartements, bed ...
- Environs des Monts HybléensDestinations siciliennes autour des Monts Hybléens, dont Raguse et Modica au sud-ouest, ...