Le long de la côte du nord-ouest de la Sicile, entre Trapani et San Vito lo Capo, la réserve du Monte Cofano se trouve autour du rocher éponyme. Ce mont calcaire conserve une riche végétation, avec un maquis méditerranéen où s’épanouissent des espèces animales comme le faucon pèlerin ou le perdrix sicilienne.

Sites naturels et bourgs d’artisans

On y trouve des sites naturels tel que les gorges de Cofano, la grotte de Mangiapane, la grotte de Buffa, les criques de Frassino et de Tuono, la baie de Corino, la Cala del Tono ou la plage de Makari, ainsi qu’un patrimoine comme les tours de la Tonnara et de San Giovanni.

A l’ouest, au dessus de la baie de Cornino, un charmant petit village abrite une communauté artisanale, travaillant le tissage de paniers, la poterie, le pain ou les olives.
Au sud de la réserve, se trouve le village de Custonaci avec son magnifique sanctuaire dédié à la Madone.

Visite du Mont Cofano et itinéraires

On peut entrer dans la réserve de Cofano en deux points, l’un à l’est et l’autre à l’ouest, reliés par un sentier côtier et faisant une boucle en passant derrière la montagne, que l’on peut parcourir en 2 ou 3 heures à pied, ou en VTT.

Depuis l’entrée à l’est, on peut par exemple commencer par suivre la côte.
On rejoint au pied de la montagne le hameau de la Tonnara di Cofano, avec la Torre di Tono, dont les murs sont concaves, construite en 1500 pour défendre la pêcherie.
Le chemin mène ensuite à une petite chapelle, près de la petite grotte de la Grotta del Crocefisso, accessible par un petit escalier.
Plus loin, s’élève la Tour du Cofano, construite par les bourbons pour surveiller la côte.
En se dirigeant vers l’entrée ouest, les falaises deviennent plus escarpées, passant par la Punta del Saraceno proche d’un site archéologique, après laquelle on descend vers la mer et des petites criques.
Après avoir rejoint l’entrée ouest, on peut revenir par les terres, contournant la montagne par le sud. Par un petit détour on peut découvrir la grotte de Mangiapane.
On rejoint à mi-hauteur une grande citerne au Piano Alastre, qui se remplit d’eau en hiver. De là on peut fermer la boucle vers l’entrée est, ou gravir la montagne rejoignant presque le sommet, par un sentier difficile.
Le sentier de la Scaletta rejoint l’entrée à l’est, par un escalier taillé dans la roche.

Grottes de Mangiapane et de Scurati

Les grottes de Scurati (au nombre de neuf) ont été occupées depuis la préhistoire et le paléolithique supérieur, et par de petites maisons aux XVIIIe et XIXe siècles.
La grotte de Mangiapane, profonde d’une cinquantaine de mètres est aujourd’hui le lieu d’une crèche et d’un petit « musée vivant ».

Où se trouve le Mont Cofano: carte

Informations

Sites externes

Dans la catégorie Trapani et Castellammare