Raguse se divise en deux centres urbains, séparés par le ravin de la Valle dei Ponti, traversé par quatre ponts, dont le plus remarquable est le Ponte dei Cappuccini du XVIIIe siècle. Un escalier pittoresque permet aussi de rejoindre Ragusa Ibla.
Ragusa Superiore est le quartier le plus récent, construit aussi au XVIIIe siècle, après le tremblement de terre de 1693, dans une architecture souvent baroque.

Cathédrale Saint-Jean Baptisite de Raguse

Ragusa - cattedrale di san giovanni battista

Cathédrale San Giovanni Battista

La Cathédrale de Raguse, dédiée à Saint Jean-Baptiste (San Giovanni Battista en italien), est le principal monument de Ragusa Superiore, construite entre 1718 et 1778, avec une façade baroque typique de la région, ses trois portes et les statues représentant la Vierge, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Jean-l’Évangéliste. Elle se distingue par sa grande terrasse caractéristique et son imposant clocher.
À l’intérieur, les trois nefs et les chapelles du XIXe siècle sont ornées de stucs finement réalisés. Sur chaque colonne se trouve des références aux passages de la bible faisant référence à Saint-Jean Baptiste.

Musée archéologique Ibleo

Le musée archéologique régional Ibleo est hébergé au Palazzo Mediterraneo. Il comporte des sections dédiées à la préhistorique, à la cité grecque de Camarina, et aux autre établissements archaïques et classiques, hellénistiques, et romains de la région.

Églises de Ragusa Superiore

A la limite des deux quartiers, l’église Santa Maria delle scale (sainte-marie des marches) date du XVe siècle et fut à moitié reconstruite après le tremblement de terre. Elle a notamment gardé trois portes gothiques dans le bas-côté droit, et dans la dernière chapelle un portail de style renaissance. Des toiles de peintre siciliens du XVIIIe siècle ornent les chapelles.
L’église Santa Maria dell’Itria fut fondée par les Chevaliers de Malte au XVIIe siècle. Elle possède un beau clocher recouvert de céramique de Caltagirone.
L’Église d’Ecce Homo avec sa majestueuse façade fut construite au XIXe siècle, où l’intérieur est riche en stucs néoclassiques.

Palais de Raguse

Raguse baroque

Raguse baroque

L’expression baroque à Raguse se voit aussi dans les anciens palais des XVIIIe et XIXe siècles.

  • Parmi tous les palais se distingue le Palazzo Cosentini construit au XVIIIe siècle, dans le vallon, proche de Ragusa Ibla, avec ses élégants balcons sculptés, des personnages et des figures fantastiques.
  • Le palais Donnafugata fut la résidence du baron de Donnafugata, Corrado Arezzo, sénateur du royaume d’Italie en 1865.
  • Le palais Bertini est original avec les trois masques présents dans les voûtes des fenêtres : un mendiant, un marchand et un noble.
  • Le palais Zacco est un des plus beaux de Ragusa Alta, de style rococo affirmé, construit par le baron Melfi, avec ses balcons en fer forgé, et ornements avec des masques grotesques ou de personnages fantastiques. Il abrite le siège du musée des traditions ragusaines.
  • Le très vaste palais Schininà de Sant’Elia date du XVIIIe siècle, construit par le marquis de Sant’Elia et le premier maire de Ragusa Alta. Il a été confié au diocèse. Son style baroque se retrouve dans ses balcons soutenus par des aigles, sa porte décorée de pilastres, guirlandes et chapiteaux rococo, etc.
  • Le Palais Nicastro (ou de la Chancellerie) construit dans la première moitié du XVIIIe siècle, est devenu le siège de la chancellerie municipale, avec une très jolie tribune.

Galerie photos

Où se trouve Ragusa Superiore: carte

Informations

Sites externes

Articles de la catégorie Raguse