Ragusa Ibla est le quartier de la ville qui a bénéficié le plus de soin lors de la reconstruction de Raguse qui a suivi le tremblement de terre en 1693, réalisant un joyau de style baroque, auquel participèrent beaucoup d’artistes de l’époque pour construire et orner les palais et les églises.

On peut en particulier rejoindre Ragusa Ibla depuis la quartier supérieur en empruntant un escalier pittoresque. Quatre grands ponts traversent le ravin séparant les deux parties de la ville.

Duomo San Giorgio de Raguse

duomo Ragusa Ibla

Duomo di Ragusa Ibla

Le duomo San Giorgio commença à être construit en 1738 par l’architecte Rosario Gagliardi, pour remplacer l’édifice détruit par le tremblement de terre de 1693. Elle conserve une porte de style gothique catalan. La belle façade est marquée par des colonnades élancées massives et des statues de saints. Les trois nefs intérieurs sont divisées par de puissants piliers. Le grand dôme néoclassique a été construit en 1820, inspiré de celui du Panthéon de Paris.

adsensefeed

Églises de Raguse

Ragusa, portale di san giorgio

Portail de Saint Georges à Raguse

Sur la Piazza della Repubblica, se dresse l’église du Purgatoire avec son beau portail baroque.
Près de San Giorgio, l’église Saint-Joseph (San Giuseppe) voisine est similaire mais plus petite, également conçue par Gagliardi, avec un intérieur elliptique, et abritant une statue en argent du XVIIe siècle.
L’église de Sant’Antonino est un exemple d’architecture normande, caractérisée par un portail gothique, tandis que l’église de l’Immacolata possède un beau portail gothique du XIVe siècle.

Près du jardin au sommet, il reste aussi la splendide façade de San Giorgio Vecchio avec un portail gothique-catalan du XVe siècle et une lunette avec des reliefs qui représentent Saint-Georges tuant le dragon et des aigles aragonais. C’est un des rares vestiges de la ville médiévale.

Sommet de Ragusa Ibla

Au sommet de Ragusa Ibla, le jardin Hybléen avec ses palmiers offre un beau panorama. Il s’y dresse le monument aux morts de la grande guerre, et trois églises baroques : San Vincenzo Ferreri du XVIIIe siècle avec un beau clocher couvert de majoliques, San Giacomo des XVIe et début XXe siècles près des fondations d’un temple antique, et le couvent des capucins.

Près du jardin, il y a les fouilles archéologiques de Ragusa Ibla qui ont mis au jour de nombreuses découvertes de l’antique ville d’Hybla.

Palais baroques à Raguse

Ragusa hyblae

Raguse hyblae

L’expression baroque à Raguse se retrouve aussi dans les anciens palais des XVIIIe et XIXe siècles, dont voici les plus remarquables.

  • Le palais Arezzo di Trifiletti qui peut se visiter appartient à une ancienne famille de barons.
  • Le palais de Sortino-Trono a été construit en 1778 sur une partie des murs de l’ancien château.
  • Le palais de La Rocca a été construit vers 1765 par un baron, avec son élégante façade et ses sept balcons, des figures anthropomorphes comme le flûtiste, le roturier avec l’enfant, deux personnages enlacés, etc.
  • La Palais Battaglia, dont la construction a été commencée en 1724
  • Le Cercle de Conversation (circolo di conversazione) de l’aristocratie Ragusaine, aussi connu comme le Caffè dei Cavalieri, a été construit en 1810 dans un beau style néoclassique, avec une longue façade sobre et élégante, décorée de colonnades et de reliefs.

Galerie photos

Duomo San Giorgio

Ragusa Ibla

Où se trouve Ragusa Ibla, carte

Informations

Sites externes

Articles de la catégorie Raguse