Cala
La Cala est une anse maritime qui correspond au plus ancien port de la ville de Palerme, au niveau du centre historique, où débouche la grande avenue de la Via Toledo (ou Càssaro). De nos jours il abrite un port touristique.
Le terme Cala pourrait provenir de l’arabe «kalak» (signifiant fosse), ou du grec «Chalao» (signifiant entrée de la mer).
Cette crique naturelle, qui était à l’origine beaucoup plus avancée dans les terres a d’abord été exploitée par les phéniciens. Les deux rivières qui s’y jetaient, Kemonia et Papireto, furent détournées avec l’expansion de la ville. Il était protégé à l’est par le château Castello a Mare.
Le port était longé par une route à laquelle on pouvait accéder dans le passé par six portes, dont il ne reste que la Porta Felice, la plus récente. Au XVe siècle le port était fermé par une grande chaîne, dont une extrémité était attachée à l’église Santa Maria della Catena, et l’autre au Castello a Mare.
Une jetée fut construite au XIVe siècle et la Cala resta le principal port de Palerme jusqu’au XVIe siècle, quand se développèrent aussi les ports des quartiers de Santa Lucia (l’actuel Borgo vecchio) et de Sant’Erasmo.
Foro Italico
Le Foro Italico est l’espace de promenade de la Marina sur le front de mer, un vaste espace vert entre le port de la Cala et la Villa Giulia, dans le quartier de Kalsa.
Le front de mer a été aménagé à partir de 1582, en même temps que la Porta Felice, par une commande du vice-roi Marco Antonio Colonna, après le prolongement jusqu’au port de la Cala de la Via Toledo (ou Càssaro).
Il fut agrandi au XVIIIe siècle, quand un bastion puis des remparts furent démolis. Il était appelé Foro Borbonico jusqu’en 1848, orné avec les statues des rois Bourbons. Détruit lors de la deuxième guerre mondiale, il a été réaménagé seulement à partir de la fin des années 1990, ayant servi précédemment de camp de tziganes, puis d’implantation de cirques, et ensuite d’un parc de manèges.
Galerie
Informations
Sites externes
- Foro Italico : www.palermoviva.it, page Wikipédia, turismo.comune.palermo.it
- La Cala : www.palermoviva.it, it.wikipedia.org
Carte
Places et lieux de Palerme
- Fontaine et Place PretoriaLa Piazza Pretoria est aussi connue comme la Piazza della Vergogna (« Place ...
- Quattro CantiLes Quattro Canti (littéralement quatre chants en français), appelée aussi piazza Vigliena ...
- Place BelliniLa charmante Place Bellini (piazza Bellini) est une place du cœur de ...
- Piazza MarinaAutour de la charmante Piazza Marina se trouvent de beaux édifices palermitains ...
- Marché et quartier de Ballarò à PalermeLe quartier populaire et le marché Ballarò dans le centre historique de ...
- La Loggia, Vucciria et Piazza GarraffelloCastellammare ou Loggia est un des quatre quartiers historiques du centre de ...
- Autres lieux de PalermeMarché del capo Le Capo est un ancien quartier du centre historique de ...
- Parcs et jardins de PalermeJardin botanique (orto botanico) Le jardin botanique de Palerme créé en 1781 représente ...
- Mont PellegrinoLe Mont Pellegrino, situé dans une réserve naturelle, s’inscrit dans la vie ...