Nicosia est une jolie petite ville de près de 14.000 habitants, souvent ignorée à tort des voyageurs, située au pied des Monts Nébrodes dans les vallons de la province d’Enna. Elle conserve un patrimoine hérité des normands et des aragonais.

Éléments historiques

La ville de Nicosia se développa à l’époque byzantine, où elle pris un nom dérivé de saint Nicolas (San Nicolò). Par la suite, les arabes s’y installèrent, suivis par les normands et les souabes.

Photo du paysage de Nicosia

Paysage de Nicosia

A 35 kilomètres vers l’est se trouve Troina, premier château dont les normands du Comte Roger s’emparèrent et qui resta une des plus importantes places fortifiées sous la domination normande aux XI-XIIe siècles.
A cette époque, le retrait des sarrasins et l’avancée normande fut accompagnée d’une importante immigration de peuples lombards. Le dialecte local, de type gallo-italique, est un héritage de cette époque.

A partir du moyen-âge la ville était florissante et une des plus importantes de Sicile, élevée en cité-état par Frédéric II. Elle était encore très riche au XVIIIe siècle, avec plus de 90 églises et couvents.

adsensefeed

Que voir à Nicosia: visite

Nicosia a conservé de son riche passé un patrimoine conséquent, avec un centre ville formé de ruelles médiévales au pied de l’ancien château.
Le principal lieu de culte est la cathédrale San Nicolò, de style gothique construite en 1340, avec un plafond en bois orné de fresques, et des sculptures en marbre de Gagini.
Au pied du château, la basilique Santa Maria Maggiore conserve de beaux marbres de la vie de la Vierge réalisés par Antonello Gagini.
D’autres églises de Nicosia sont remarquables : San Vincenzo Ferreri avec des peintures de Borremans de 1717 ; Sant’Antonio Abate ; San Calogero avec des peintures de Randazzo ; San Salvatore perchée sur un rocher, du XIIe siècle ; San Biagio avec ses stucs rococos et les peintures de Velasco ; et le couvent des frères mineurs capucins avec l’église attenante de Santa Maria degli Angeli (fin XIXe siècle).
Sur le rocher qui domine la ville se trouvent les vestiges du château normand.
Citons aussi l’Hôtel de ville sur la Piazza Garibaldi, et les palais baronniaux dont certains peuvent se visiter..

À environ cinq kilomètres, le château de Sperlinga à moitié creusé dans un rocher est un des joyaux médiévaux de la région.

Galerie

 

Où se trouve Nicosia: carte

Informations

Sites externes

Articles de la catégorie Monts Nébrodes