Appelée dans l’antiquité Mylae, Milazzo est une ville côtière, connue avant tout en tant que port de départ pour les îles éoliennes, mais aussi fréquentée l’été pour sa jolie côte.
Ses autres attractions sont la Forteresse souabe qui domine la cité et le Cap Milazzo à la pointe de son promontoire qui s’avance comme une langue au milieu de la mer.

En raison de sa position stratégique, Milazzo fut dans l’histoire le théâtre de plusieurs batailles, comme la première victoire navale des romains, contre Carthage en 260 avant J.-C. lors de la première guerre punique, la victoire du califat Aghlabide en 888 de notre ère, ou la victoire des troupes de Garibaldi en 1860 après leur débarquement en Sicile contre le Royaume bourbon des Deux-Siciles.

Forteresse de Milazzo

La forteresse s’élève sur un site occupé depuis le néolithique, d’où le panorama s’étend des îles éoliennes à la côte calabraise. Il s’y trouvait une tour de guet sous les grecs, les romains et byzantins, transformée en château par les arabes. Les normands élevèrent le donjon, puis les souabes l’améliorèrent (avec notamment la porte gothique du XIVe siècle). L’enceinte avec les bastions fut construite par les espagnols aux XV-XVIe siècles.

Visite de Milazzo

Au pied de la citadelle s’étend l’ancienne ville, le borgo, dont le patrimoine avec ses divers églises et palais date essentiellement des XV-XVIIIe siècles. Le premier week-end de chaque mois s’y tient un marché d’antiquaires renommé. On peut ainsi y découvrir l’ancienne cathédrale, l’église San Francesco di Paola (XV-XVIIIe) et celle de la Madonna del Rosario, le palais des Vice-rois (XVIIIe) ou le fort Castriciani avec son point de vue.
Dans la ville basse le musée d’une nécropole romaine, le quartier espagnol avec l’Antiquarium archéologique et ses vestiges de la ville romaine ou le Palais des marquis d’Amico, luxueux édifice du XVIIIe siècle.
A l’ouest du village se trouve la grotte de Polyphème, un des sites supposés où la mythologie raconte la rencontre d’Ulysse avec les cyclopes.

Cap Milazzo

La belle route qui se dirige au nord de Milazzo traverse le promontoire pour rejoindre le Cap Milazzo, bel endroit dont l’éperon rocheux est couvert de végétation méditerranéenne, entouré par une côte charmante avec plusieurs plages, criques (comme la « piscine de Vénus », piscina di Venere) et grottes. Une de ces dernières abrite le sanctuaire de Saint-Antoine de Padoue du XIIIe siècle ou le saint se serait réfugié en janvier 1221 à son retour d’Afrique.

adsensefeed

Où se trouve Milazzo: carte

Informations

Sites externes

Articles de la catégorie Tyndaris