Des anciennes traces humaines jusqu’aux romains

Des traces humaines à Cefalù remontent à la préhistoire, dont en particulier deux grottes du coté nord du promontoire. Des murs mégalithiques, encore présents en partie et entourant le centre historique actuel, datant de la fin du Ve siècle avant notre ère, correspondent à une occupation pré-hellénique. De cette époque, date aussi le temple de Diane, bâti sur une citerne remontant au IXe siècle avant J.-C.
En – 307, Kephaloidion fut conquise par les Syracusains, et en – 254 par les Romains, qui lui donnèrent le nom latin de Cephaloedium.

Des byzantins aux normands

Sous les byzantins, la ville se déplaça probablement pour des raisons de sécurité, sur le plateau du promontoire. En 858, elle fut conquise par les Arabes, qui lui donnèrent le nom de Gafludi, et fut intégrée à l’émirat de Palerme. En 1063, les Normands de Roger Ier, le grand comte, s’en emparèrent. A partir de 1131, grâce à Roger II, l’ancienne ville basse, sur la cote, fut de nouveau occupée et embellie.
Des édifices remontent à cette époque, comme tout d’abord la grande cathédrale basilique, l’église Saint-Georges et le lavoir de la Via Vittorio Emanuele, le cloître de la cathédrale et le « Palazzo Maria » sur la Piazza del Duomo, l’ Osterio Magno, sur le Corso Ruggero, siège à Cefalù de la famille Ventimiglia.

Les seigneurs espagnols

Entre la moitié du XIIIe siècle et 1451, Cefalù passa sous la domination de différents seigneurs féodaux, pour finalement devenir une possession de l’évêque de Cefalù.

adsensefeed

Informations

Sites externes et sources

Articles: catégorie Cefalù