catane-monnaie-avers

Des origines de Catane au moyen-âge

Catane était à l’origine une implantation Sicane, qui était déjà un village important à partir du XIIIe siècle avant J-C. Vers – 729, des colons grecs de Chalcide sur l’île d’Eubée, non loin de l’Attique, y fondèrent « Katania ».

Elle entra en rivalité avec sa voisine Syracuse, et fut vaincue par son tyran Hiéron Ier qui prit le dessus vers – 476. Les cataniens réussirent à reprendre la ville après la mort du tyran, lors de la guerre du Péloponnèse. Mais Denys l’ancien, un autre tyran de Syracuse, s’empara de nouveau  Catane en 403 avant notre ère.
Les Romains conquirent la ville en – 263, qui se développa durablement sous la pax romana.

A la chute de l’empire, Catane subit comme toute la Sicile les aléas des invasions. Elle est conquise au VIe siècle ap. J-C par Théodoric, Roi des Ostrogoths, qui reconstruisit son enceinte avec les pierres de l’amphithéâtre romain. Elle fut ensuite conquise par les Byzantins, et dans la première moitié du IX siècle par les Arabes du Maghreb. En 1071, ce sont les Normands qui y accostent, ils y installèrent le premier évêché de l’histoire de Catane.

adsensefeed

Des souabes aux aragonais

Plus tard, les Souabes érigèrent le Château Ursino et mirent en place une administration et des lois civiles qui perdurèrent jusqu’au 19e siècle, par Frederic II de Souabe. Les angevins succédèrent aux Hohenstaufen sous l’impulsion papale. Mais ils occupèrent militairement la ville, opprimèrent la population locale pour en tirer le plus de profit. Cette situation, généralisée à toute la Sicile, conduisit aux Vêpres Siciliennes, et le massacre des français qui furent expulsés.
Ce sont les Aragonais qui contrôlèrent la ville à partir de 1282, ils firent de Catane la capitale du Royaume de Sicile jusqu’au Roi Martino de Sicile.
Suivirent une domination espagnole, Piémontaise et Bourbonienne. En 1860 Catane intégra le Royaume d’Italie.
Le XVII e siècle fut catastrophique pour Catane qui a vécu deux tragédies : des coulées de lave en 1669 qui recouvrèrent les parties basses de la cité, puis un tremblement de terre qui la détruisit en 1693. Plus de 30 000 personnes moururent.

Articles sur Catane