Les belles Gorges d’Alcantara se trouvent dans la Vallée de la rivière Alcantara. C’est une zone touristique, au cœur d’un parc naturel, avec à certains endroits des étendues d’eau où beaucoup de monde vient se rafraichir en été. Le parc est propice à la randonnée.

Les parois des gorges atteignent 25 mètres de hauteur et n’ont par endroits que 2 à 5 mètres de largeur.
Ce canyon a un particularité liée à l’origine de sa formation. En effet, elle ne fut pas creusée par l’écoulement de l’eau au cour des millénaires ; mais c’est très probablement un séisme qui aurait littéralement brisé en deux une vieille coulée de lave descendue de l’Etna, permettant ainsi au fleuve de s’y insinuer.
Ainsi, sur les parois, on peut observer des formes prismatiques à cinq ou six côtés qui se sont formées lors du lent refroidissement de la lave.

La gorge la plus connue se situe sur le territoire de Motta Camastra près de Fondaco Motta, elle est longue de plus de 6 km et une partie peut être parcourue à pied.

adsensefeed

Accès aux gorges

Depuis Messine, prendre la SS n.114 (vers Catane), bifurquer après Giardino Naxos sur la SS n.185, direction Francavilla di Sicilia. Après douze kilomètres on rejoint les Gorges de l’Alcàntara.
Depuis l’autoroute de Messine A18 direction Catane, sortir à Giardino Naxos, etc (cf ci-dessus)
De Catane : A18 direction Messine sortir à Giardino Naxos, etc (cf ci-dessus).

Carte

Informations

Parco fluviale dell’Alcantara
Via Nazionale, 5, 98030 Motta Camastra ME

Sites externes

Catégorie Taormine