Le village médiéval de Geraci Siculo est inscrit parmi les plus beaux Villages d’Italie (Borghi più belli d’Italia), niché dans les montagnes des Madonies. Il conserve un joli centre historique formé de ruelles étroites, d’anciens témoignages et églises, les vestiges du château normand, et offre un panorama sur la vallée du Caronte et la montagne voisine du Pizzo Carbonara.
De nos jours l’activité principale est la mise en bouteille de l’eau minérale des sources de ses montagnes.
L’origine de Geraci Siculo remonte à l’antiquité avec une implantation grecque, puis elle s’est développée au moyen-âge, devenant le fief des Ventimiglia, famille d’origine ligure dont des membres accompagnèrent le règne de Frédéric II Hohenstaufen. En 1258, quand Henri II Ventimiglia épousa la comtesse Isabelle de Geraci, il devint comte de Geraci (et d’autres fiefs comme Ventimiglia, del Maro, Ischia, Gangi, Petralia, etc).
Visite de Geraci Siculo, à voir
Au pied du centre historique, côté méridional, le bel abreuvoir de la Sainte-Trinité de 20 mètres de large fut construit au XVe siècle, avec ses deux fontaines.
Une rue pavée monte aux ruines du château médiéval, forteresse des Ventimiglia, où demeure la petite église Sainte-Anne (Sant’Anna), considérée comme la chapelle palatine. En face l’église Saint-Jacques (San Giacomo) conserve un crucifix en bois et une fresque du XIVe siècle.
Au delà s’étend le centre historique avec ses ruelles médiévales, dont le centre est la charmante place de la Piazza del Popolo. Sur celle-ci se dresse l’église du Collegio di Maria (XVIIIe siècle), et l’église de Santa Maria Maggiore d’origine ancienne et remaniée en 1495, conservant d’intéressantes statues.
En bas du corso Vittorio Emmanuele, l’église Santo Stefano a un joli clocher décoré de pierre polychromes.
Au nord du village se trouve une passerelle en verre, dite « salta dei Ventimiglia » (saut des Ventimiglia en français) qui aboutit à un point de vue au dessus du vide, à 3 mètres des murs. Ce serait l’endroit où en 1337 le comte de Geraci, Francesco Ier Ventimiglia , se serait précipité à cheval dans le vide en étant pourchassé par les troupes de Pierre II d’Aragon.
Les Vintimiglia en Sicile et le comté de Geraci
Le comté de Geraci, a une origine féodale remontant à l’époque normande. Il faisait initialement partie des territoires administrés par les Hauteville après la conquête normande de l’île au XIe siècle. Roger II, premier roi normand de Sicile, y contrôlait une importante place forte.
La famille Vintimiglia, d’origine de Gênes, s’établit en Sicile au XIIIe siècle sous Enrico I Ventimiglia, soutient de Frédéric II Hohenstaufen. Son fils, Enrico II Ventimiglia, renforça le pouvoir de la famille en consolidant ses possessions et en acquérant le comté de Geraci en 1252, se mariant à la comtesse de Geraci Isabelle de Candida, probablement d’ascendance normande.
Cette seigneurie devint l’un des fiefs les plus importants de Sicile, permettant aux Vintimiglia d’exercer une influence considérable dans l’île durant les périodes aragonaise et angevine. Ils s’illustrèrent par leur fidélité aux rois d’Aragon et jouèrent un rôle clé dans les luttes politiques du royaume de Sicile, notamment en soutenant Pierre III d’Aragon contre les Angevins dans le contexte des Vêpres siciliennes (1282).
Les Vintimiglia obtinrent d’autres seigneuries, notamment Castelbuono, Cefalù et Gangi, rivalisant avec les autres grandes familles aristocratiques sicilienne comme les Chiaramonte et les Alagona. Ils édifièrent des infrastructures défensives et administratives, renforçant leur contrôle sur leurs territoires. L’un des symboles de leur puissance est le château de Castelbuono, dont la construction commença à la fin du XIIIe siècle.Au XIVe siècle, lorsque la famille jouera un rôle clé dans les luttes de factions opposant la noblesse sicilienne à la monarchie à laquelle ils s’opposèrent régulièrement.
Le comté de Geraci resta sous leur contrôle pendant plusieurs siècles avant d’être absorbé dans les structures du royaume de Sicile.
Informations
Sites externes
- Pages tourisme de la commune : www.comune.geracisiculo.pa.it
- Page Wikipédia (en italien)
- Sur les « plus beaux bourgs d’Italie » : borghipiubelliditalia.it
Articles Monts Madonies
- Parc des MadoniesLes Madonies sont une chaîne montagneuse des Apennins siciliens au nord de ...
- Cefalù : destination sur la côte septentrionaleCefalù est une petite ville d’environ 14.000 habitants, et une des plus ...
- Gangi : un beau village des MadoniesGangi est une petite ville de caractère, de 6500 habitants classée parmi ...
- Castelbuono et le château des VintimigliaCastelbuono est une petite ville de l’arrière-pays de Cefalù, située dans les ...
- Petralia Soprana et Petralia SottanaPetralia Soprana Petralia Soprana est une perle du massif des Madonies, située à ...
- Gorges de Tibère et alentoursGorges de Tibère Les Gorges de Tibère (Gole di Tiberio en italien) est ...
- Madonies: de Caltavuturo aux grottes de la GurfaLa partie occidentale du parc des Madonies, un peu à l’écart des ...
- Aux environs des MadoniesDestinations siciliennes autour du parc des Madonies : Cefalù au nord sur ...