La gastronomie à Modica et sa région se distingue d’abord par deux produits

  • La Modicana est une race de vache bovine de qualité, une belle bête avec la robe est marron sombre. Elle est employée aussi bien pour le travail agricole, que pour son lait peu gras (dont est tiré le fromage Ragusano DOP), et dans une moindre mesure pour sa viande, pourtant très appréciée des gourmets.
    Malheureusement, la mécanisation de l’agriculture en Sicile a conduit à une forte baisse du cheptel, qui s’élève à 2000 têtes en Italie, 650 dans la région d’origine.
  • Le chocolat de Modica. (IGP : Indicazione Geografica Protetta). Une antique recette d’origine aztèque a été importée à Modica au XVIIIe siècle lorsque la Sicile était partie du Royaume espagnol.
    Son élaboration, rigoureusement artisanale, suit un procédé particulier, à basse température, ce qui empêche l’altération des éléments nutritifs du cacao.
    Travaillé à froid, le cacao fondu ne se mélange pas au sucre, conférant au chocolat un aspect granuleux, et qui ne fond pas dans les doigts en été.
    En le savourant, on distingue nettement ses trois composantes : le cacao, le sucre, et les épices. Dans la recette originale, le chocolat est aromatisé à la vanille ou à la cannelle. Il existe de nombreuses variantes, dont celle au piment.
adsensefeed