L’île de Favignana, la plus grande des îles Égades avec 19 km2 est un havre de paix situé au large de Trapani, à près de 7 kilomètres. Elle dispose des principales infrastructures de l’archipel.

Les atouts de Favignana

Connue pour ses eaux cristallines et ses paysages pittoresques, l’île est un lieu idéal pour ceux qui cherchent à combiner détente et exploration. Elle dispose d’une variété de plages, des criques tranquilles, grottes, et centre plus animés, sa côte découpée est aussi adaptée à la plongée.
Les amateurs de nature apprécieront ses collines couvertes de maquis méditerranéen, de vignes et cultures de céréales. Favignana au nord est le centre agricole et port de pêche, au thon en particulier, avec une ancienne tonnara, une usine de thon restaurée que l’on peut visiter.
Le plus agréable et le plus pratique pour se déplacer est le vélo, d’autant que l’île n’est pas grande et quasiment plate. Trois lignes de bus la traversent aussi.

adsensefeed

Aperçu historique

Favignana doit son nom au vent Favonio qui y souffle. Elle se nommait auparavant Egusa, en raison des chèvres qui y pâturaient.
L’île fut habitée depuis l’antiquité par des paysans et servait de base navale, où pouvaient s’abriter les navires dans ses nombreuses criques. Elle est connue comme le lieu où les flottes carthaginoises et romaines s’affrontèrent en – 241 vers la fin de la guerre punique, que Rome remporta.
Il s’y trouvaient d’importantes carrière de tuf, pierre qui fut employé pour la construction de nombreux palais et bâtiments dans toute la Sicile. Mais c’est la pêche qui fut le poumon économique de l’île, la pêche au thon en particulier, avec sa grande Tonnara, immense conserverie.

Visite de Favignana

En arrivant à Favignana on aperçoit immédiatement le palais Florio, édifié en 1876, et surtout la grande conserverie Tonnara, connue comme « la Regina del Mare » (reine de la mer), qui fut la plus grande de Méditerranée, fournissant pendant longtemps du travail aux insulaires, par la pêche et le conditionnement du thon. C’est aujourd’hui un très bel exemple d’archéologie industrielle, qui héberge un musée.

Les plages et les criques de Favignana ont beaucoup d’attraits, surtout dans sa partie orientale, où se trouvent aussi les grandes et splendides carrières de tuf, avec la très belle crique rocheuse de la Cala Rossa côté nord, et à proximité la belle grotte del Bue Marino. Côté sud, la Cala Azurra est une belle baie avec sa plage de sable. Il y a aussi des plages aménagées comme le Lido Burrone.
Il y a d’autres belles criques sur l’île, dont la Cala Rotonda ou la Cala del Pozzo à l’ouest, et des caps rocheux comme la Punta Lunga, les Faraglioni, le Scalo Cavallo ou le phare de Punta Sottile. On retrouve aussi des grottes sur l’île, creusées par l’homme ou naturelles.

Outre le Palais Florio, il y a à Favignana le château normand San Giacomo et sur la colline de l’île le château Sainte-Catherine (castello Santa Caterina), tour sarrasine transformée au XIe siècle par les normands de Roger II sur le point dominant de l’île, et agrandie en 1655 par les Espagnols. Elle est reliée à la plage par des remparts. Des condamnés à l’exil y vécurent.

Où se trouve Favignana: carte

Informations

Sites externes

Catégorie Îles Egades