L’église du Jésus (Chiesa del Gesù en italien), aussi appelée Casa Professa, est le plus important édifice baroque de Palerme. Construite par les jésuites, elle fut consacrée en 1564.
Sa décoration intérieure, foisonnement d’éléments baroques, fut entamée en 1658, et achevée à la fin du XVIIIe siècle. Le dôme fut achevé en 1683, mais fut reconstruction après la deuxième guerre mondiale quand il s’effondra lors de bombardements.
Description
Précédée d’un escalier, la façade plutôt simple date de la fin du XVIe siècle. Elle est typique des églises baroques jésuites, bien qu’y manque les deux clochers latéraux prévus à l’origine par Masuccio (le père jésuite de Messine à l’origine du projet de l’église). Le portail central est surmonté d’une précieuse statue du XVIIIe siècle représentant la Madonna della Grotta. Les autres sont surmontées des niches accueillent les statues de Saint-Ignace et San Francesco Saverio.
L’imposant intérieur divisée en trois nefs est décoré de manière exubérante sur toute sa surface. On y trouve partout des sculptures, incrustations polychromes, ornements de marbre, stucs et fresques. Beaucoup d’artistes renommés y contribuèrent.
La plus belle chapelle est la principale au centre, avec son décor d’allégories glorifiant le Nom de Jésus. La tribune de l’abside possède de précieux bas-reliefs en marbres, l’Adoration des bergers et l’Adoration des mages, réalisés par Gioacchino Vitagliano au début du XVIIIe.
Mentionnons aussi la très belle chapelle Sainte-Anne dans le transept, avec sur l’autel le tableau de la Sainte Vierge, les sculptures dans les niches des murs, et les fresques du dôme de Pietro Novelli.
On peut aussi visiter un musée, avec le « Trésor des jésuites » et son mobilier sacré.
Carte
Galerie photo
Informations
Chiesa del Gesù
Piazza Casa Professa, 21, 90134 Palermo
Sites externes
- Page Wikipédia
- Portails touristiques : turismo.comune.palermo.it, www.palermoviva.it
Églises de Palerme
- Cathédrale de PalermeLa cathédrale de Palerme, dédiée à Notre-Dame de l’Assomption, fut édifiée au XIIe ...
- Chapelle Palatine de PalermeLa chapelle Palatine est située au premier étage du Palais des Normands. C’est ...
- Saint-Jean des ErmitesL’église Saint-Jean des Ermites (San Giovanni degli Eremiti en italien), un des monuments ...
- Eglise Sainte-Marie de l’Amiral (la Martorana)L’église de la Martorana se distingue pour les splendides mosaïques byzantines et dorures ...
- Eglise San CataldoL’église San Cataldo se trouve sur la Piazza Bellini. C’est un des exemples ...
- Saint-Jean des LépreuxSaint-Jean des Lépreux (San Giovanni dei Lebbrosi en italien) est peut-être le plus ...
- Santa Maria della CatenaL’église de Santa Maria della Catena (Sainte-Marie de la chaîne en français) remonte ...
- Saint-François d’AssiseHistorique et description Construite une première fois en 1235, l’église Saint-François d’Assise fut détruite ...
- Sainte-Catherine d’AlexandrieL’église Sainte-Catherine jouxte un monastère fondé au XIVe siècle par les religieuses dominicaines. ...
- Eglise Saint-DominiqueL’église de San Domenico, sur la place homonyme, se situe dans le quartier ...
- Autres églises de PalermePrésentation d’une quinzaine d’églises de Palerme, en complément de la section églises de ...