Il existe une longue tradition de la cuisine de rue en Sicile, de préparations rapides, nourrissantes et peu coûteuses, vendues sur les étals et les kiosques.
Par exemple à Palerme, on mange souvent la panelle, beignet à base de farine de pois-chiche, ou du pane con la milza (pain à la rate), sandwich garni de poumon et de rate de veau, éventuellement agrémentée de fromage.
En revanche, partout en Sicile, on mange les arancini, la pizza dans toutes ses variantes siciliennes, ainsi que de la rôtisserie, des ravioles, etc.
Lors des fêtes religieuses, on trouve toute sorte de beignets, salés ou sucrés, comme ceux de Catane à base de riz consommés à la Saint-Joseph.
Arancini
L’Arancino est reconnu comme produit traditionnel de la cuisine italienne (PAT).
C’est une boule ou un cône de riz pané et frit, généralement farci avec une sauce et de la viande, des petits-pois et du caciocavallo (fromage). D’autres recettes sont au beurre, farcies avec des dés de jambon et de la mozzarella ; ou encore épinard et mozarella.
A Catane, l’arancino alla norma, est aux aubergines. On trouve aussi celui aux pistaches de Bronte.
En réalité on peut y trouver un peu de tout, dont champignons, saucisses, gorgonzola, saumon, poulet, espadon, fruits de mer, pesto, crevette, ou encore encre de seiche.
Calia et simenza
Mélange de pois chiches et de graines de citrouille grillés et salés
Cipollina
Spécialité de Catane, c’est une pâte feuilletée garnie d’oignon, sauce tomate, mozarella et jambon.
- blog.giallozafferano.it/isognidipaola/cipolline-catanesi
- blog.giallozafferano.it/cucinaprediletta/cipolline-ricetta-fagottini-siciliani
Beignets
Divers types, sucrés ou salés, consommés lors des fêtes religieuses, comme par exemple les zeppole de la Saint-Joseph à Catane, à base de riz.
Pitoni ou Calzone siciliane – de Messine
Les pitoni, dites encore calzone sicilien, sont des sorte de beignets avec une pâte généralement briochée, fourrés à la tomate et au fromage, éventuellement avec du jambon, ou des anchois
- blog.giallozafferano.it/pentoladoro/pitoni-o-calzoni-siciliani
- blog.giallozafferano.it/cucinafacileconelena/pitoni-messinesi
- www.ricettedisicilia.net/piatti-unici/pituni-pidoni-pitoni-messinese
Crispelle di riso (ou Zeppole di riso)
Les zeppole di San Giuseppe (ou crispelle di riso, beignets de Saint-Joseph), sont des pâtisseries frites typiques Catane, à base de riz, généralement préparés à la Saint-Joseph (19 Mars), et à la Fête des Pères. Dans le reste de la Sicile, ils sont également désignés comme plus simplement zeppole di riso (beignets de riz)
Panelle di Ceci (Beignets de pois chiches)
Beignets à base de farine de pois chiches, pouvant être garnis de fritures
Pizza sicilienne
Sfincione – Pizza sicilienne de Palerme
Spécialité de pizza de Palerme. Faite avec une pâte à pain levée deux fois (moelleuse et épaisse), généralement garnie avec de la sauce tomate, oignons, anchois et des fromages siciliens.
On en trouve généralement surtout à Palerme
Scacciata – Pizza sicilienne de Catane
La scacciata est un produit artisanal à base de pâte à pizza (focaccia) fourrée avec des brocoli, chou-fleur et pommes de terre, fromage de type tome ou caciocavallo, et d’olives noires. Très courant en Sicile. Il en existe des variantes dont une avec des anchois et du fromage caciocavallo.
Scaccia
Similaire à la Scacciata de Catane, de la province de Raguse, Monts Hybléens en particulier, pouvant être garnie de ricotta et d’oignon – ricotta et saucisse – tomate et oignon – tomate et aubergine, etc
Pizzolo – de la province de Syracuse
Pizza ronde farcie, assaisonnée en surface d’huile d’olive, origan, poivre, parmesan et sel, et farcie de diverses façons (viande ou jambon, légumes verts, fromages)
Le Pizzolo peut aussi être sucré.
Pizza frittes à la sicilienne
Pâte fritte fourrée avec sauce tomate, oignon, huile d’olive, primosale de pecorino.
Variante avec : sauce tomate, pomme de terre, mozzarelle, basilic
Pizza fritte de Catane
Pâte à pizza fritte, fourrée à la tome (fromage de pecorino) et aux anchois, etc
Stigghiole
Les stigghiole sont des sortes de brochettes, typiques de Palerme, généralement préparées dans la rue et cuites sur la braise, qui sont traditionnellement considérées comme plat du pauvre.
La préparation de base emploie des intestins, tripes d’agneau (parfois de chevreaux ou de poulet) lavés avec de l’eau et du sel, assaisonnées avec du persil, oignons, parfois enroulés sur un poireau.
Taiuni
Spécialité de Messine, tripes de veau rôties.
pane con la milza (pain à la rate)
Sandwich garni de poumon et de rate de veau, éventuellement agrémentée de fromage.
Vastedda
Généralement, c’est en Sicile un gros pain, mais peut désigner diverses choses, comme :
Vastedda fritta : sorte de beignet produit à Gratteri (province de Palerme)
Vastedda de Ramaca, ou encore de Piazza Armerina.