Deux villes charmantes, Comiso et Vittoria, se trouvent à quelques kilomètres de distance à l’ouest de Raguse, en descendant vers la plaine qui précède le littoral.

Comiso

La ville de Comiso, comptant près de 30 000 habitants, est peu connue mais compte pourtant un beau patrimoine, en particulier religieux. Citons sa cathédrale Santa Maria delle Stelle, l’église gothico-catalane de Saint-François, la basilique de Sainte-Marie, le château aragonais, les thermes romains de Diane, ou encore le site archéologique de Cava Porcaro avec ses grottes abritant des tombes préhistoriques.

Aperçu historique

Les collines Hybléennes des environs sont occupées au moins depuis le néolithique, puis par les premières population sicules. Plusieurs grottes de ces monts en gardent le témoignage.
En aval, se développa une occupation à proximité de la source Diana, au moins depuis l’époque romaine.
Avec l’arrivée des Byzantins, des églises furent construites dès le IVe siècle.
De la période arabe la région a hérité de murs à secs typiques. Sous les aragonais elle fut dans le domaine de la maison Cabrera, comtes de Modica, jusqu’au milieu du XVe où elle fut vendue aux princes Naselli. Elle resta dans la seigneurie des Naselli jusqu’en 1816, ayant vécu des temps de prospérité.

Dans les années 80′, la ville fut le théâtre de fortes protestations pacifistes contre la base américaine de missiles de l’ OTAN installée sur la commune. Après sa désaffection à la fin de la guerre froide, le site fut employé à accueillir 5000 réfugiés kosovars en 1999. La ville se baptisa « città della pace » (ville de la paix).

adsensefeed

Visite de Comiso

comiso_piazza_fonte_diana_4259

Piazza Fonte Diana

Au centre de la ville, la piazza Fonte di Diana est ornée de la fontaine de Diane néoclassique, alimentée par des eaux qui à l’époque romaine servait des thermes.
Vers la Piazza delle Erbe, furent découvertes plusieurs salles des thermes romains , dont le calidarium octogonal et un nymphée avec une mosaïque représentant Neptune et les Néréides (IIe siècle après J.-C.).

Sur la Piazza delle Erbe, la cathédrale Santa Maria delle Stelle a été érigée au XVe siècle sur une ancienne église du XIVe qui était dédiée à Sainte-Marie du Moulin (un moulin se trouvait à proximité). Elle fut reconstruite après le terrible tremblement de terre de 1693, conservant toutefois piliers et arches gothiques de la nef.
Sur sa façade à trois niveaux, se succèdent piliers à chapiteaux dorique, ionique et corinthien. Le dôme néo gothique a été achevé en 1894, la tour en 1936.
Sur la place se trouve aussi le marché couvert, de style néoclassique (1871), abritant le musée municipal d’histoire naturelle (section cétacés, paléontologue et zoologique, restes d’éléphants, d’hippopotames, de bisons, de cerfs et de loups, etc).

L’église de l’Annunziata (Annonciation), domine un escalier décalé par rapport à la façade, avec sa belle façade néoclassique et un intérieur décoré de stucs blancs, bleus et dorés.
L’église San Francesco de la renaissance abrite la belle chapelle Naselli, avec le superbe monument funéraire de Baldassarre Naselli et son édicule, œuvres de Gagini. Elle conserve une cloitre du XVe siècle.
Sur la place San Biagio, l’église homonyme d’origine byzantine fut reconstruite au XVIIIe, et le château aragonais fut transformé en résidence baronniale par les Naselli.
Dans le sud du centre ville, l’église des Capucins, de 1616, conserve un bel autel en bois et une chapelle mortuaire avec des momies de religieux et personnages.
A 3 km au nord-est, se trouve aussi la pagode de la paix, en pierre blanche en forme de dôme surmonté d’un pinacle, qui fut commandée par le moine japonais Morishita.

Galerie

Où se trouve Comiso: carte

Informations

Vittoria

8 km à l’ouest de Comiso, 25 km de Raguse, Vittoria est une ville moyenne dynamique de 62.000 habitants environ.
Elle fut fondée en 1607 par la comtesse Vittoria Colonna, après le décès de son époux le comte de Modica Ludovico III de Cabrera, sur la vaste plaine entre les l’Ippari et le Dirillo, qui était désigné comme Boscopiano (« bois plat »), plus précisément sur le rive droite de la vallée de l’Ippari. Vouée dès l’origine à l’exploitation agricole et des ressources, elle prospéra rapidement. Elle a peu souffert du tremblement de terre de 1693.
Parmi les diverses productions locales, le «Cerasuolo» est un vin local célèbre.

Visite de Vittoria

Le tracé urbain rectiligne est hérité de la fondation récente de la ville. Sa prospérité a engendré des places soignées, et des bâtiments éclectiques dont de style Art Nouveau.
Le château Colonna Henriquez à l’est du centre fut érigé en mars 1607, utilisé comme prison dans les années ‘1950, aujourd’hui siège du musée municipal.
Non loin, l’église San Giovanni qui fut reconstruite au XVIIIe siècle est la cathédrale de la ville, conservant la tombe de la comtesse Vittoria Colonna, fondatrice de la ville.
Sur la place centrale, la Piazza del Popolo, se dresse l’élégante église de Santa Maria delle Grazie, du début du XVIIe reconstruite vers 1754, avec des peintures de G. Mazzone, et le très beau théâtre municipal néoclassique.
D’autres églises qui méritent une visite sont celles de San Francesco da Paola, San Biagio, San Giuseppe et celle des Capucins.
On découvre aussi des bâtiments charmants du XIXe, dont les fontaines près du parc de la villa comunale, un temple néoclassique, ou des palais comme le Palazzo Traina.

Où se trouve Vittoria: carte

Informations

Articles: catégorie Raguse