Le château de Donnafugata est situé à près de 15 kilomètres de Raguse. Il remonte au XIVe siècle, mais l’édifice actuel est principalement le résultat des transformations effectuées au XIXe siècle par le baron Corrado Arezzo de Spuches pour créer cette élégante demeure aristocratique.
Ce château a servi de décor à plusieurs films, notamment Le Guépard de Visconti, et séries comme Le Commissaire Montalbano.

De la forteresse au château aristocratique

À l’origine, il s’agissait probablement d’une forteresse médiévale, qui daterait du XVIe siècle avec les Chiaramonti alors comtes de Modica. Elle fut modifiée au XIXe siècle par Corrado Arezzo, noble et homme politique sicilien, qui entreprit d’importants travaux pour en faire une demeure néogothique. Il s’inspira des grandes résidences européennes de l’époque, l’agrandissant et embellissant avec des éléments décoratifs raffinés, des jardins paysagers et des structures insolites comme un labyrinthe en pierre. 
Corrado Arezzo usa même de son influence pour faire dévier la ligne de chemin de fer Syracuse-Gela afin d’installer une gare à 500 mètres du château.

Bien que son nom signifie « dame en fuite », il n’existe aucune certitude quant à l’origine de cette appellation, qui alimente plusieurs légendes locales. L’histoire du château est en fait assez floue. Une légende raconte que le multi-comte Bernardo Cabrera, bras droit du Roi Martin Ier de Sicile, y aurait enfermé la régente Blanche de Navarre au XVe siècle.

Architecture et visite

L’édifice, à la façade néogothique, est entouré d’un vaste parc de 8 hectares, agrémenté de jardins luxuriants, de grottes artificielles et d’un labyrinthe en pierre. L’intérieur abrite une cinquantaine de pièces richement décorées, témoignant du faste de la noblesse sicilienne de l’époque. Parmi les salons les plus remarquables figurent la salle des miroirs et la salle des blasons.

adsensefeed
 

Où se trouve le château de Donnafugata: carte

Informations

Castello di Donnafugata
Contrada, 97100 Donnafugata RG

Sites externes : fr.wikipedia.org, www.hermes-sicily.com

Articles: Catégorie Raguse