Castellammare del Golfo est une petite ville portuaire de la côte nord-ouest de la Sicile, dont le château arabo-normand surveille la côte. Historiquement liée à la pêche et au commerce maritime, elle conserve un centre ancien avec des ruelles étroites et un port actif. Son littoral alterne plages et falaises, et elle est proche de la réserve naturelle du Zingaro, connue pour ses sentiers et criques préservées.

Castellammare fut notamment un port phénicien, alimentant la ville élyme voisine de Ségeste. Elle fut plus tard romaine et c’est avec les arabes qu’elle fut fortifiée et évolua indépendamment de Ségeste.

Visite de Castellammare del Golfo: à voir

Le cœur de Castellammare est le beau château arabo-normand, qui s’avance sur la mer. Il est marqué par le passage des cultures successives qui dominèrent la ville. Ce sont les arabes qui fondèrent cette forteresse, au IXe siècle, alors que la ville était nommée Al Madarig (« les escaliers »). Plus tard les normands puis les souabes l’agrandirent.
On y découvre en particulier la tour d’artillerie, la porte gothique ou l’escalier intérieur en colimaçon du moyen-âge.
C’est aussi le siège d’un musée avec une section d’archéologie, une section consacrée à la mer, ou une autre dédiée à la patronne de la ville, la Madonna del Soccorso.

Les différents quartiers de la ville sont reliés par des escaliers.
Elle conserve des édifices de diverses époques. Près du château, la petite église du Rosaire (Santa Maria del Rosario) date du début du XIIe siècle, et fut remaniée au XVe siècle. Elle a un beau bas-relief en marbre du XVIe siècle.

adsensefeed

La chiesa Madre, dédiée à la patronne de la ville la Madonna del Soccorso, fut construite entre le XVIe siècle et 1736. De style baroque, elle conserve une statue en majolique de 1599, et ses décorations mêlent marbres, stucs et fresques, dont un crucifix avec les apôtres d’Orazio Ferraro de 1650 ou des fresques de Domenico La Bruna de 1738.

Dans le centre le Palazzo Crociferi du XVIIe siècle qui est aujourd’hui le siège de la mairie, est constitué par l’ancien couvent des Pères Crociferi et de l’église de Santissima Maria degli Agonizzanti.

Un très beau panorama sur Castellammare del Golfo peut se découvrir sur  la route nationale à l’ouest de la ville.

Deux petites plages se trouvent de part et d’autre du promontoire du Castello, Cala Petrolo et Cala Marina, et à 1,5 km du centre vers l’est, s’étend la longue et populaire plage de Plaja.

Environs de Castellammare

Les plages des environs les plus réputées sont proches de Scopello : celles de la Tonnara, la plus belle, et de Guidaloca.
Des grottes marines sont accessibles par la mer à l’ouest, comme la Grotta Azzurra.
Une des grottes les plus remarquables est la grotte de Santa Margherita et ses fresques paléochrétiennes. Cependant celle-ci n’est pas visitable à l’intérieur et elle est quasiment inaccessible, encore moins par terre que par mer.

Gastronomie et traditions

Le 13 juillet se tient une reconstitution historique sur la mer en face de la ville, où en 1718 furent volés des navires anglais qui pourchassaient un navire espagnol. C’est l’occasion de spectacles et e feux d’artifice.
La patronne de la ville est célébrée entre les 19 et 21 août.

Où se trouve Castellammare del Golfo: carte

Informations

Sites externes

Articles Golfe de Castellammare