Musée international des marionnettes
Le musée international des marionnettes se situe dans l’ancien Hôtel de France.
Il fut créée en 1975 à l’initiative d’Antonio Pasqualino, chirurgien et anthropologue, passionné par les traditions populaires de Sicile.
Pasqualino s’intéressait particulièrement au théâtre de marionnettes qui tombait en désuétude (l‘Opera dei Pupi en italien), qui raconta pendant des siècles des histoires chevaliers français et de croisades, puis des œuvres d’auteurs italiens.
Le premier noyau de la collection était formé de marionnettes siciliennes, enrichi par la suite par des pièces d’autres pays du monde, pour en compter 3.500.
Les divers espaces comptent une bibliothèque avec près de 3000 volumes dédiés aux traditions populaires et marionnettes ; une vidéothèque ; et une salle dédié à la programmation théâtrale.
InformationsMuseo Internazionale delle Marionette « A.Pasqualino » |
Palais Asmundo
Le Palazzo Asmundo est un palais de Palerme situé à proximité de la cathédrale. Remontant au XVIIe, il fut remanié à partir de 1767 quand le marquis de Sessa, Don Giuseppe Asmundo Paternò, acheta un immeuble dans la plus prestigieuse rue de la ville. L’extérieur fut rénové et les pièces intérieures décorées de stucs et de fresques raffinées. Par la suite l’édifice fut transformé en hôtel de haut standing.
Un musée est de nos jours installé au sein des belles salles du palais, avec des collections raffinées de porcelaine sicilienne et française, de faïence, d’objets de mode, broderies, cartes, numismatique, peintures, et même des chaises à porteurs et des voitures anciennes.
InformationsPalazzo Asmundo |
Musée géologique et paléontologique
Le musée géologique « Gaetano Giorgio Gemmellaro » est un des plus intéressants musées de la ville. Il a été créé en 1838 par Gemmellaro et la collection actuelle compte environ 600 000 spécimens.
Au rez-de-chaussée sont conservées des collections illustrant l’histoire géologique de la Sicile, avec des découvertes remontant à l’ère du Permien comme des restes de corail de la vallée du Sosio, à l’ère mésozoïque avec les fossiles d’ammonites, à l’ère cénozoïque, jusqu’au quaternaire avec les fossiles de la faune qui se trouvait sur le Monte Pellegrino, proche de Palerme.
La salle de la « chambre de l’homme » (sala dell’uomo) conserve les plus anciens vestiges connus de la présence humaine en Sicile, avec les restes de Thea, une femme qui a vécu au paléolithique supérieur, trouvés dans une grotte de la province de Messine.
Une salle expose de nombreuses roches et cristaux, et la « salle des éléphants » expose des restes d’éléphants nains qui peuplaient la Sicile au Pléistocène, dont un spécimen complet.
InformationsMuseo di Geologia e paleontologia « Gemmellaro » |
No mafia memorial
Le No mafia memorial, créé fin 2015 avec la participation du Centre Impastato et de la ville de Palerme est installé au sein du Palais Gulì.
Il est dédié à la mémoire de la lutte contre la mafia. C’est un projet qui s’est développé au fil des années, en création permanente, qui propose notamment une visite du musée sur la mafia et l’anti-mafia, de ses origines à nos jours ; un laboratoire pédagogique ; une médiathèque avec archives ; un lieu de recherche et de rencontre.
InformationsNo mafia memorial |
Musée ethnographique Pitrè
Ce musée ethnographique fut fondé en 1909 par Giuseppe Pitrè, spécialiste des coutumes et traditions populaires, en rassemblant à l’origine beaucoup d’objets issus de ses propres recherches.
Il fut transféré en 1934 depuis un ancien couvent du centre de la ville dans une annexe du Palais chinois.
Il conserve près de 4000 pièces témoignant de la culture populaire sicilienne, dont des costumes, marionnettes, charrettes, céramiques, crèches, estampes, etc. Une salle particulière, la « salle des voitures », conserve deux superbes voitures ayant appartenu au Sénat de Palerme.
InformationsMuseo etnografico siciliano Giuseppe Pitrè |
Musée de Zoologie
Le musée de zoologie Doderlein rassemble des collections de milliers d’invertébrés et de vertébrés qui remontent à la seconde moitié du XIXe siècle. Il s’y distingue en particulier la collection de poissons méditerranéens, conservés par un traitement demeuré secret.
InformationsMuseo di Zoologia « P. Doderlein » |
Pinacothèque Villa Zito
La Pinacothèque de la Villa Zito conserve une collection de plus d’un millier de peintures et dessins achetés par la Banco di Sicilia, des peintures issues des collections de l’ancienne caisse d’épargne Vittorio Emanuele, et des dons privés.
Le musée se divise en trois sections: la peinture baroque du début du XVIIe siècle à la fin du XVIIe, la peinture du XIXe siècle avec son réalisme naturaliste, et la peinture du XXe siècle sicilienne et italienne.
InformationsVilla Zito |
Musées de Palerme
- Musée archéologiqueLe musée archéologique Antonio Salinas est hébergé dans l’ancien couvent des Pères ...
- Palais de l’archevêché et musée diocésainLe palais de l’archevêché de Palerme (palazzo arcivescovile en italien) est le ...
- Galerie d’Art ModerneLa Galerie d’art moderne de Palerme (GAM), située dans le quartier historique ...
- Palais de la ZisaLe palais de la Zisa, qui est en lui-même un musée, abrite ...
- Palais Abatellis et Galerie Régionale de SicilePalais Abatellis La construction du majestueux palais Abatellis remonte à la fin du ...
- Palais MirtoSitué dans le quartier de la Kalsa, celui de l’ancienne citadelle arabe, ...
- Palais Riso et musée d’art contemporainLe palais Riso est le siège du Musée d’Art Contemporain de la ...
- Musée de la faïenceLe musée de la faïence (Museo delle maioliche, Stanze al Genio en ...