Les environs de Raguse regorgent de trésors, entre patrimoine baroque et sites naturels. Modica et Scicli, classées à l’UNESCO, sont de jolies villes. On peut explorer plusieurs sites archéologiques avec notamment Kamarina, une ancienne colonie grecque en bord de mer, ou les nécropoles préhistoriques et habitations rupestres de Cava d’Ispica.
Sur la côte, l’embouchure de l’Irminio offre une côte préservée, avec les belles plages de Marina di Ragusa et Donnalucata. Dans les terres la nature est généreuse, comme à Chiaramonte Gulfi ou dans les vallées tel que la Cava d’Ispica, des catacombes, etc.

Sites archéologiques près de Raguse

Près de Marina di Ragusa, se trouve le site et le musée de Kamarina, qui était une importante colonie gréco-syracusaine, ainsi que le parc archéologique de Kaukana, antique mouillage de l’antiquité tardive d’origine grec.

A 3 km de Raguse, il reste à Castiglione di Ragusa quelques vestiges d’un peuplement fondé au VIIe siècle avant J.-C. par les sicules, dont une nécropole, devenu grec au Ve siècle, et abandonné au IVe siècle avant notre ère.

Sur le Mont Arcibessi à Chiaramonte Gulfi, près de dix kilomètres au nord de Raguse vers 900 mètres d’altitude, se trouvent des vestiges de l’âge du bronze, du fer, et d’une cité grecque.

Sites naturels et catacombes

Au nord de la ville, à près de 2 km à vol d’oiseau, on accède directement au joli site des gorges Misericordia (Cava Misericordia), et plus à l’ouest à la Cava Celone et à ses catacombes.

Grotta delle Trabache

La Grotte des “Trabacche” est une catacombe creusée dans un plateau calcaire des monts hybléens à 5 km à l’ouest de Raguse, du IVe siècle après J.-C., et une des plus vastes de la région.
L’hypogée compte deux grandes salles, des sarcophages creusés dans la roche, des tombes, etc

Cava d’Ispica

La Cava d’Ispica est une gorge entre Modica et Ispica, très beau site naturel, avec ses roches, son ruisseau, et ses sites archéologiques troglodytes, et nécropoles de l’âge du bronze.

Littoral et Marina di Ragusa

Marina di Ragusa est la station balnéaire la plus proche de Raguse, à environ 20 km, avec de grandes plages, et proche de la réserve naturelle de l’embouchure de l’Irminio avec des sentiers côtiers préservés. Les plages de Marina di Ragusa et Donnalucata ont de belles eaux et une atmosphère paisible.

Villes voisines

Les villes suivantes proches de Raguse ont une page dédiée :

  • Modica est une ville baroque du Val de Noto classée à l’UNESCO, réputée pour son architecture majestueuse, ses ruelles pittoresques et son célèbre chocolat artisanal.
  • Comiso et Vittoria : Comiso est une charmante ville baroque connue pour son architecture en pierre calcaire, son patrimoine historique et sa tranquilité.
    Vittoria est une ville dynamique connue pour ses vins et son architecture Art nouveau, avec son marché animé, assez proche de la côte.
  • Scicli se niche dans le Val di Noto, charmant avec ses palais baroques et ses ruelles pittoresques.

Chiaramonte Gulfi

Le village de Chiaramonte Gulfi, à près de 20 km au nord de Raguse, occupe une colline à 660 mètres d’altitude, près d’une vaste pinède et du  mont Arcibessi (903 mètres). Elle est fréquentée depuis quelques temps pour la qualité de ses espaces naturels.

Aperçu historique

Le territoire avait de l’importance dans l’antiquité, se trouvant sur la route de Syracuse à Gela. On a retrouvé une implantation grecque à Scornavacche fondée par des syracusains (à l’ouest de la commune, rive gauche du Dirillo), toute proche de la colonie grecque relativement importante d’Akrillai fondée aussi par les syracusains au VIe siècle avant notre ère (à deux kilomètres à l’ouest de la cité actuelle). Les trouvailles sont au musée de Syracuse pour cette dernière, à Raguse pour la précédente. Cette cité fut abandonné lors de l’invasion sarrasine, avant le nouveau peuplement de Gulfi sur les pentes du mont Arcibessi. En 1299, cette dernière fut détruite par les angevins et les habitants massacrés. La ville fut reconstruite plus tard à une position plus élevée et fortifiée par les Chiaramonte, famille dont elle prit le nom. Son histoire suivit par la suite celle du comté de Modica. En 1693, elle subit les conséquences du terrible tremblement de terre.

Visite

Le sympathique sanctuaire de la Vierge des Grâces (Santuario della Madonna delle Grazie) est entouré d’une jolie pinède, au sud de la ville sur la route de Raguse. Au centre ville, le parc Umberto I est la terrasse où le « balcon de la Sicile » offre un vaste panorama sur une bonne partie de la Sicile.
La ville mêle structure d’origine médiévale, avec des restes d’enceinte et de portes, et des édifices baroques. La cathédrale basilique Santa Maria la Nova, construite au XVe, fut reconstruite en style baroque au XVIIe. La jolie église San Vito date du XVIe siècle.
2 km au nord-ouest, le sanctuaire de la Beata Maria Vergine di Gulfi, reconstruite au XVIIIe est un lieu de pèlerinage très ancien.

Informations

Sites externes

Catégorie Raguse