Proche du pourtour de la côte du golfe de Castellammare, Alcamo est une petite ville de 45.000 habitants située au pied du Mont Bonifato, connue d’abord pour sa production de vin et ayant conservé un intéressant patrimoine. Elle se situe à un peu plus de 10 km  de la ville côtière de Castellammare del Golfo.

Ces environs du mont Bonifato étaient fréquentés depuis l’antiquité, sur le trajet entre l’ouest de l’île et Palerme. Un village fut appelé Alqamah par les arabes, qui se développa surtout au XIVe siècle autour de son château.
Alcamo a connu sa prospérité pendant des siècles grâce à un intense commerce, exportant surtout du vin et du blé, produisant aussi du marbre.

Dans le centre historique, avec ses jolies rues pavées, on peut découvrir le château des Comtes de Modica, des palais historiques, ou des églises avec de riches œuvres d’art comme des sculptures des Gagini, des stucs de Serpotta, ou des toiles de Borremans.
Le mont Bonifato et son bois sont protégés par une réserve naturelle, dominés par les ruines du Château Ventimiglia, et d’où l’on peut profiter de beaux panoramas sur le golfe de Castellammare.

Visite d’Alcamo

castello-di-alcamo

Château des Comtes de Modica

Le site le plus attractif de la ville est le château des comtes de Modica du XIVe siècle, dominant Alcamo de sa structure robuste, dotée de quatre tours d’angle, construit sous les Chiaramonte, et aujourd’hui le siège d’un musée.

L’artère principale, le Corso VI Aprile, divise la ville d’ouest en est, coupé par les nombreuses rues perpendiculaires.
Dans le passé le centre historique, correspondant au quartier nord-est de la ville actuelle, était protégé par une muraille percée de neuf portes protégée par le château côté sud.
Parmi les façades des édifices, San Tommaso est une petite église qui garde un superbe portail gothique de style Chiaramonte du XVe siècle.
Il y a quelques palais remarquables, dont surtout la tour du Palais de Ballis (XVe siècle) avec sa belle corniche, ou la tour Calandrino face à la Chiesa Madre qui remonte au moyen-âge.

adsensefeed

Le Corso VI Aprile a été baptisé en référence à une journée glorieuse de 1860, où Alcamo, peu après le débarquement de Garibaldi et de ses troupes en Sicile, lui ouvrit ses portes, proclamant un gouvernement provisoire opposé aux Bourbons.

Églises

Beaucoup d’églises de la ville conservent des œuvres remarquables comme des réalisations de l’école des frères Gagini, de Serpotta ou de Borremans.

triptyque-chiesa-madre-alcamo

Triptyque, chiesa Madre (Gagini)

La basilique Santa Maria Assunta (chiesa Madre), remontant au XIVe siècle, fut en grande partie reconstruite par la suite au XVIIe, avec un bel intérieur où des colonnes en marbre rouge séparent les trois nefs, avec des fresques de Borremans sur la voûte centrale, un Saint-Pierre de Giacomo Gagini (1586), et Antonello Gagini est l’auteur de plusieurs œuvre comme un splendide triptyque (1519) ou un crucifix.

Mentionnons ensuite l’église Saint-François d’Assise (San Francesco d’Assisi) du XIVe siècle avec des œuvres des Gagini.

chiesa-sant-oliva-alcamo

Sant’Oliva (A. Gagini)

L’église de Sant’Oliva conserve une très belle statue de la Sainte (1511) d’Antonello Gagini et d’autres œuvres.
L’église baroque des Saints-Côme-et-Damien (Santi Cosma et Damiano) conserve des statues en stuc de Giacomo Serpotta du XVIIIe et des toiles du peintre flamand Borremans.
La belle église du Collège des jésuites (chiesa del Collegio dei Gesuiti) ferme la jolie place Ciullo.
L’église San Tommaso conserve, comme précédemment cité, un superbe portail gothique de style Chiaramonte.
Saint-Paul et Bartolomé (San Paolo e Bartolomeo) est aussi une belle église, et Saint-François de Paule (San Francesco da Paola) conserve aussi des sculptures de Serpotta.

Mont Bonifato et environs

Sur le mont Bonifato se trouve la Réserve Naturelle du Bois d’Alcamo, et au sommet un intéressant site archéologique a révélé une occupation à plusieurs époques, la première entre le IXe et le Ve s. av. J.-C., où furent trouvées des importations de céramiques ioniques et attiques, mais aussi une occupation médiévale jusqu’au XIIIe siècle avec les normands. Les vestiges du château des Ventimiglia remontent au XIVe siècle.
Sur le versant ouest, a été trouvée une nécropole de près de 50 tombes creusées dans la roche.

A 6 km au nord, il reste des vestiges du château normand de Calatubo sur un site remontant aux Élymes, dominant aujourd’hui de son rocher l’autoroute A29.

Sur la carte

Informations

Sites externes

Catégorie Golfe de Castellammare

  • Golfe de CastellammareGolfe de Castellammare
    La côte du golfe de Castellammare est essentiellement balnéaire, avec à sa ...
  • SégesteSégeste
    Le site de Ségeste est renommé pour ses deux édifices antiques majeurs ...
  • Réserve du ZingaroRéserve du Zingaro
    La Réserve du Zingaro est l’une des plus belles réserves naturelles de ...
  • San Vito lo CapoSan Vito lo Capo
    San Vito lo Capo est une ville à l’atmosphère nord-africaine, située au ...
  • Castellammare del GolfoCastellammare del Golfo
    Castellammare fut notamment un port phénicien, alimentant la ville élyme voisine de ...
  • ScopelloScopello
    A proximité de la réserve du Zingaro, le petit village de Scopello ...
  • Réserve de Monte CofanoRéserve de Monte Cofano
    Le long de la côte du nord-ouest de la Sicile, entre Trapani ...
  • Hôtels Golfe de CastellammareHôtels Golfe de Castellammare
    Hôtels sur le Golfe de Castellammare en Sicile, agritourismes, hébergements, appartements et ...
  • Environs de CastellammareEnvirons de Castellammare
    Destinations siciliennes proche du Golfe de Castellammare, dont Palerme et Monreale vers ...