Près de Palazzolo Acreide, Akrai fut une colonie fondée par les grecs de Syracuse vers 664 avant J.-C. (70 ans après la fondation de Syracuse), à 40 kilomètres de cette dernière sur les hauteurs du mont Acremonte, d’abord avec un rôle d’avant poste défensif. Ce fut la première colonie fondée par les siracusains, avant Casmene (en 643 av. J.-C. sur le mont Lauro), Akrillai et Kamarina en – 598.
Historique
Après le traité de paix entre les romains et Syracuse, la ville fut embellie pendant le règne de Hiéron II, qui y est probablement né, ou du moins qui y a grandi. C’est pendant ce IIIe siècle avant notre ère que la ville connut son apogée, elle frappa même une monnaie à l’effigie de la déesse Déméter.
Elle fut administrée par les romains lors de sa prise par Rome en 211 avant J.-C., qui la nommèrent Acre.
L’ancienne ville a été détruite en 827 par les troupes musulmanes qui campèrent à proximité avant d’attaquer Syracuse.
Plus tard, la ville a accueilli une importante communauté de chrétiens, puis de juifs qui ont émigré après l’édit du 18 Juin 1492, expulsés des territoires espagnols.
Site archéologique
La ville antique conserve de nombreux témoignages de son passé, comme un théâtre (environ IIe siècle av. J.-C.) dont le pavement de l’orchestre remonte à l’époque romaine, et un complexe de bâtiments gréco-romain adjacents à l’agora, ainsi que le pavage intact d’une rue, identifiée comme le decumano.
On y découvre les vestiges de plusieurs temples dont ceux du temple d’Aphrodite (VIe siècle avant J.-C.).
De la période romaine sont conservés aussi plusieurs autres témoignages, comme la base d’une statue honorifique dédié à Gaius Verrès.
Des carrières antiques ont été reconverties en nécropole par les chrétiens, avec un complexe de tombes excavées le long d’une paroi de calcaire, et des grottes (la grotte de Sparno et les grottes-tombe près de Bauly).
300 mètres à l’est, on découvre un grand sanctuaire dédié au culte de la déesse Cybèle, remontant à la fin du IVe et le IIIe siècle avant notre ère. De grands personnages sculptés, appelés santons, très érodés par le temps, représentent la déesse.
Informations
Parco archeologico di Akrai
Via Teatro Greco, 8, 96010 Palazzolo Acreide SR
Site : www.regione.sicilia.it
Sites externes : fr.wikipedia.org, www.palazzoloacreideturismo.it, www.siracusaturismo.net, www.iblei.info
Catégorie Monts Hybléens
- Monts Hybléens et vallée de l’AnapoDescription Le plateau montagneux calcaire des monts Hybléens s’étend sur une partie des ...
- Nécropoles de PantalicaLes nécropoles troglodytes de Pantalica ont été inscrites au patrimoine de l’UNESCO. ...
- Palazzolo AcréidePetite ville agréable d’environ 9000 habitants, Palazzolo-acréide est située au cœur des ...
- Réserve naturelle de CavagrandeDans les contreforts des monts hybléens, au nord de Noto et au ...
- FerlaA proximité des grandes nécropoles de Pantalica, Ferla est un joli village ...
- Monterosso AlmoMonterosso est une petite ville des monts Hybléens, perchée à 700 mètres ...
- Villes baroques du Val di NotoLa période baroque a connu la reconstruction de 8 villes du sud-est ...
- Hôtels à PalazzoloHôtels et hébergements à Palazzolo Acréide et dans les environs, appartements, bed ...
- Environs des Monts HybléensDestinations siciliennes autour des Monts Hybléens, dont Raguse et Modica au sud-ouest, ...