L’archipel des Pélages est formé de Lampedusa, la plus grande des îles avec 20 km2, de la toute petite Lampione (0,12 km2), et de Linosa au nord (5,5 km2). Elles sont plus proches de la Tunisie que de la Sicile.
Grâce à la richesse de ses fonds marins, les Pélages sont considérées comme un paradis pour les plongeurs, situation favorisée par le faible impact de l’activité humaine.
Lampedusa
Lampedusa est une île aride, avec beaucoup de charme, où le vent permanent ne laisse pas beaucoup d’opportunités à une végétation qui reste clairsemée. Les habitants vivent essentiellement de la pêche et de la conserve. L’île est dotée d’une vingtaine d’hôtels, accessible par la mer depuis Porto Empedocle (près d’Agrigente), ainsi que par une liaison aérienne depuis Palerme.
Sur l’îlot des Conigli (lapins en français), les tortues viennent se reproduire chaque année.
Les côtes sont formées de falaises au nord et de petites criques au sud, avec plusieurs plages.
Linosa
Linosa est une île d’origine volcanique avec environ 430 habitants, vivant de l’agriculture (câpres, lentilles, vigne). L’accès principal est la liaison maritime entre le Porto Empedocle, port proche d’Agrigente et Lampedusa.
Carte
Dans la même catégorie
- LampedusaL’île de Lampedusa, administrativement rattachée à la province d’Agrigente dont elle est distante d’environ 200 km, est ...
- Hôtels à LampedusaHôtels à Lampedusa