La Piazza Pretoria est aussi connue comme la Piazza della Vergogna (« Place de la honte » en français). Elle se trouve à proximité du carrefour des Quattro Canti, considéré comme le centre de la ville historique. Au centre est installée la plus célèbre fontaine de la ville, et s’y affiche le Palais delle Aquile qui héberge la mairie de Palerme.
Historique et description
En 1573, le Sénat de Palerme acheta une fontaine qui était initialement destinée à un jardin privé de Florence (où fut par la suite bâti le Palais San Clemente), avec l’intention de l’installer ici. Son commanditaire initial, Don Luigi de Tolède se trouvait en effet en grande difficulté financière. Toutefois ce dernier avait la bonne fortune d’être le frère de Don Garcia de Tolède, vice-roi de Sicile et en « bons » termes avec le sénat de la ville.
Cette fontaine fut réalisée en 1554 par Francesco Camilliani, elle comptait 48 statues.
Une partie de l’ensemble arriva à Palerme en mai 1574 où elle fut installée et adaptée jusqu’en 1581 par Camillo Camilliani, fils de Francesco, aidé de Michelangelo Naccherino.
Aux XVIII et XIXe siècles, la place était appelée par les palermitains Place de la Honte, en référence à l’administration corrompue de la ville, et aussi à la nudité des statues.
Au centre de la place, se trouve la Fontaine Pretoria. Elle est encadrée par le Palais Prétorien (Palazzo Pretorio, siège de la mairie) construit au XIVe siècle et restauré au XIXe siècle, l’église Sainte-Catherine (fin XVIe), et deux palais seigneuriaux : Palazzo Bonocore et Palazzo Bordonaro.
La fontaine est formée d’un bassin central entouré de quatre ponts en escaliers qui enjambent un autre bassin en anneau. Le bassin central porte un pilier ayant trois vasques concentriques. De la plus élevée l’eau coule d’une statue de Bacchus.
Les statues représentent les dieux de l’Olympe et les rivières de Palerme (Oreto, Papireto, Maredolce et Gabriele).
Les statues entourant la fontaine représentent diverses divinités mythologiques.
Carte
Galerie
Informations
Sites externes
- Sites touristiques : turismo.comune.palermo.it, www.palermoviva.it
- Page Wikipédia : fr.wikipedia.org
Places de Palerme
- Quattro CantiLes Quattro Canti (littéralement quatre chants en français), appelée aussi piazza Vigliena (ou ...
- Place BelliniLa charmante Place Bellini (piazza Bellini) est une place du cœur de la ...
- Piazza MarinaAutour de la charmante Piazza Marina se trouvent de beaux édifices palermitains comme ...
- Marché et quartier de Ballarò à PalermeLe quartier populaire et le marché Ballarò dans le centre historique de Palerme, ...
- La Loggia, Vucciria et Piazza GarraffelloCastellammare ou Loggia est un des quatre quartiers historiques du centre de Palerme, ...
- Port de la Cala et Foro ItalicoCala La Cala est une anse maritime qui correspond au plus ancien port de ...
- Autres lieux de PalermeMarché del capo Le Capo est un ancien quartier du centre historique de Palerme, ...
- Parcs et jardins de PalermeJardin botanique (orto botanico) Le jardin botanique de Palerme créé en 1781 représente un ...
- Mont PellegrinoLe Mont Pellegrino, situé dans une réserve naturelle, s’inscrit dans la vie de ...