Préhistoire
-VIII
Phéniciens et grecs
-III
Romains
V
Vandales, goths
VI
Byzantins
IX
Arabes
XI
Normands
XIII
Souabes
XIVAngevins
Aragonais
XV
Espagnols
XVIII
Bourbons
XIX
Unité italienne

La splendeur de la période arabe ne s’interrompit pas avec les Normands, particulièrement sous Roger II, qui surent conserver et utiliser l’héritage culturel arabe, grec et romain.

Débarqués sur l’île en 1072, les Normands de Roger Ier (1031-1101), rétablirent le culte chrétien et déclarèrent la ville capitale de l’île.
Il commençait ainsi un règne caractérisé par la cohabitation des diverses ethnies et fois religieuses. Arabes, byzantins, grecs et italiens furent invités à y demeurer.

En Sicile, les normands fondèrent leur très recherché « Royaume du Soleil ».

Chiesa San Giovanni degli Eremiti, Palermo

Eglise San Giovanni degli Eremiti, Palerme

En 1130 Roger II se couronna de Roi de Sicile, une sorte d’état fédéral avec un premier parlement est créé en 1129.  Il établit une cour, où il fait travailler des scientifiques arabes, comme le géographe Al-Idrisi, qui établit une mappemonde synthétisant le savoir cartographique de l’époque.

Les édifices les plus importants de la ville sont toujours debout aujourd’hui, comme l’église de la Martorana ou la Chapelle Palatine du Palais des Normands.

Le géographe arabe Al Idrisi, dans le livre dédié au roi Roger, nous a laissé le témoignage de cette magnifique période.
Après les deux Roger, se succédèrent Guillaume Ier (dit le Mauvais) et Guillaume II (dit le Bon), qui résistèrent à l’empereur Frédéric Barberousse, décidé à anéantir le Royaume Normands de Sicile.

La lignée du roi Roger s’éteint en 1189 avec la mort de Guillaume II.

Histoire de Palerme