En Sicile, la culture de la vigne est très ancienne, son vin était déjà réputé à l’époque des romains de l’antiquité. Ce sont probablement les grecs et les phéniciens qui introduisirent les premières vignes, ces peuples implantés sur l’île étant autant des consommateurs que des marchands de ce breuvage.
L’île produit de bons vins, rouges ou blancs, qui depuis une réorganisation de la production dans les années ’90, a gagné en diffusion dans les autres pays, avec notamment l’arrivée de gros producteurs, l’introduction de nouvelles techniques, la création d’une école d’œnologie.
Parmi les plus connus des vins locaux, citons le Nero d’ Avola, le Grillo, la Marsala, le Moscato de Pantelleria, le Blanc d’Alcamo, le Malvasia de Lipari, le Cerasuolo di Vittoria, l’Etna.
Mais aujourd’hui on y cultive aussi de nombreux cépages récemment introduits dans l’île comme le merlot, le syrah, les cabernet et bien d’autres.
En général, les rouges sont fruités et puissants, et les blancs sont les plus appréciés. Des « routes des vins » ont été instituées pour valoriser ce riche patrimoine (lire routes des vins de Sicile).
Les principaux terroirs de Sicile, des îles éoliennes et de Pantelleria :
Informations
Sites externes
Catégorie vins siciliens
- Les routes des vins en SicileLes vins siciliens sont appréciés dans le monde entier, avec une diversité ...