Pantelleria est la plus vaste des îles qui entourent la Sicile, avec une superficie de 83 km². D’origine volcanique elle se situe entre la côte sicilienne (120 km) et la côte tunisienne dont elle est plus proche (83 km).
Issu de l’arabe Bent el Rhia, « fille du vent », ce nom caractérise justement l’île de Pantelleria. Aussi appelée la perle noire de la méditerranée, ce volcan désormais en pseudo sommeil prend sa couleur de sa roche volcanique, bien qu’y domine aussi le vert, avec sa luxuriante végétation sauvage.
L’île présente des phénomènes volcaniques secondaires, principalement des eaux chaudes, geysers, et des fumées. Le point culminant est la Montagna Grande à 836 mètres d’altitude.
La plupart de l’île est sauvage, sans plage de sable. Elle est parsemée de Dammusi, maisons carrées en pierre caractéristiques de l’île, héritées du peuplement arabe.
Éléments historiques
Le sol volcanique de l’île attira des peuplades pour l’exploitation de son obsidienne vers 5000 avant J.C.
Ce sont les Phéniciens qui développeront l’île significativement, vers 700 avant J.C. Elle intéressa beaucoup de peuples au cour de l’histoire, ainsi elle fut par exemple colonisée par les Romains, les Arabes, les Normands ou les Bourbons.
La maison typique, le dammuso, est héritée des arabes.
Accès à Pantelleria
On peut rejoindre Pantelleria par exemple depuis Trapani (6h e ferry classique , 3h en aliscaphe), de Marsala ou en avion depuis Palerme ou Trapani. Une des liaisons les plus fréquentes et économiques est le vol Pantelleria-Trapani.
Sur la carte
Dans la catégorie Pantelleria
- Hôtels à PantelleriaHôtels sur l’île de Pantelleria, au sud de la Sicile. Hébergements dans le village, chambres, bed and breakfast ou agritourismes en pleine nature.
- Description et visite de PantelleriaL’île de Pantelleria conserve une forte personnalité, même austère avec la couleur sombre de ses roches, sa côte déchiquetée, le vent marin, et ses restes de phénomènes volcaniques, comme des ...
Informations
Sites externes
- Sites touristiques et blogs : www.viverepantelleria.it, viaggi.corriere.it
- Page Wikipédia