Les nécropoles troglodytes de Pantalica ont été inscrites au patrimoine de l’UNESCO. C’est un site unique en son genre avec en pleine nature des milliers de tombes creusées dans le roche qui datent pour beaucoup de plus de 3000 ans.
Inséré dans la réserve naturelle de Pantalica, Valle dell’Anapo et Cava Grande, cet endroit est une destination idéale pour y mêler randonnée, culture et nature.
Ce sont des populations autochtones, antérieures aux Sicules, qui commencèrent cette étonnante coutume funéraire, près d’un antique village. Beaucoup des d’objets remontant au paléolithique et au néolithique qui y ont été retrouvés sont conservés au Musée archéologique Paolo Orsi de Syracuse.
A une autre époque, plusieurs villages byzantins se sont installés avec des maisons creusées dans la roche.
Description du site
L’essentiel du site se situe sur un plateau entouré de canyons creusés les deux rivières de l’Anapo et du Calcinara.
Les 5000 tombes creusées dans la roche, pour la plupart par les Sicules, se répartissent sur plusieurs zones, chacune correspondante à une époque, depuis les plus anciennes du XIIe siècle avant J.-C., jusqu’au VIIIe siècle avant J.-C.
Le site archéologique est divisé en cinq grandes nécropoles principales :
- La nécropole sud-ouest ou de Filiporto, avec près de mille tombes sur les parois et dans la vallée de l’Anapo, de la dernière époque de la cité (IX-VIII siècle avant J.-C).
- La nécropole du nord-ouest qui est une des plus anciennes (XII-XIe siècle avant J.-C.).
- La nécropole de Cavetta du IX-VIIIe siècle avant notre ère, avec ses maisons byzantines.
- La nécropole du nord est la plus vaste et une des plus anciennes (XII-XIe siècle avant J.-C.)
- La nécropole méridionale du IX-VIIIe siècle avant J.-C.
- La nécropole de San Martino est l’une des plus intéressantes, avec des tombes préhistoriques et des catacombes byzantines (IV-Ve siècles, et XI-XIIIe siècle) portant quelques fresques pour certaines.
Visite du site
L’accès depuis Sortino est le plus simple, menant d’abord à la « Sella di Filiporto » avec les vestiges de fortifications d’une ancienne cité, et d’où bifurquent plusieurs sentiers.
Le chemin se dirige vers la nécropole de Filiporto, avec de belles vues sur les gorges, puis rejoint un ancien village byzantin.
Près de l’entrée de Filiporto, il existe un fossé remontant au IX-VIIIe siècles avant notre ère, et des traces de murs byzantins.
Le village avec ses habitations troglodytes comprend le petit oratoire byzantin San Micidiario avec ses traces de fresques et d’inscriptions.
Non loin un site désigné comme l’acropole, en position dominante, est le seul endroit avec les restes d’un bâtiment en pierres, appelé le «palais du prince» ou Anaktoron, du XII-XIe siècles avant J.-C., et qui avec ses blocs mégalithiques évoque une influence mycénienne.
Au pied de l’Anaktoron, autour de l’église San Nicolicchio (VIIe) se trouvait aussi un petit village byzantin.
On peut rejoindre ensuite la nécropole du nord-ouest et la celle de Cavetta, puis longer la gorge de Calcinara avec une belle vue sur la nécropole du nord, la plus dense et ancienne du site.
De retour près de l’entrée du site côté Sortino, on peut descendre dans le vallon et la rivière, visiter la grotte de l’Oratoire du Crucifix avec quelques vestige et la Grotte des chauve-souris (Grotta dei Pipistrelli en italien), près de l’ancienne voie ferrée.
Galerie
Carte
Informations
Necropoli di Pantalica
96010 Sortino, Provincia di Siracusa
Sites externes
- Page Wikipédia : fr.wikipedia.org
- Sites dédiés et blogs : www.pantalica.org, www.italiaparchi.it
- Cartes du site : www.pantalica.org/piantap, sentiers et topographie
Catégorie Monts Hybléens
- Monts Hybléens et vallée de l’AnapoDescription Le plateau montagneux calcaire des monts Hybléens s’étend sur une partie des provinces ...
- Palazzolo AcréidePetite ville agréable d’environ 9000 habitants, Palazzolo-acréide est située au cœur des Mont ...
- AkraiPrès de Palazzolo Acreide, Akrai fut une colonie fondée par les grecs de ...
- Réserve naturelle de CavagrandeDans les contreforts des monts hybléens, au nord de Noto et au sud ...
- FerlaA proximité des grandes nécropoles de Pantalica, Ferla est un joli village baroque ...
- Monterosso AlmoMonterosso est une petite ville des monts Hybléens, perchée à 700 mètres d’altitude ...
- Villes baroques du Val di NotoLa période baroque a connu la reconstruction de 8 villes du sud-est de ...
- Hôtels à PalazzoloHôtels et hébergements à Palazzolo Acréide et dans les environs, appartements, bed and ...
- Environs des Monts HybléensDestinations siciliennes autour des Monts Hybléens, dont Raguse et Modica au sud-ouest, Syracuse ...