Voici quelques idées d’escapades dans l’arrière-pays de Bagheria, et pas très loin de Palerme, dont les cascades San Nicola (25 km de Palerme, 14 km de Bagheria), le village de Marineo (22 km de Bagheria, 30 km de Palerme) avec son château et des sites naturels proches comme la réserve naturelle de Ficuzza, et surtout Cefalà Diana (26 km de Bagheria, 32 km de Palerme) avec ses thermes et son château normands.
Cefalà Diana
Sur les hauteurs de la petite ville de Cefalà Diana, les vastes vestiges du château normand ont fière allure, depuis le sommet du rocher du Pizzo Chiarastello. Cette forteresse militaire qui remonte aux XIIe-XIVe siècles, avec un grand donjon quadrangulaire contrôlait le passage d’une route entre Palerme et Agrigente, en traversant les terres riches en céréales du Val de Mazara. Il est connu que ce fief fut une possession de Nicolò Abate à partir de 1093, avec un statu de baronnie, et qu’au XIVe siècle il fut possédé par les Chiaramonte.
Un ancien chemin relie le château aux thermes appelés Bagni di Cefalà situés plus bas au nord, à 2 km à pieds, où le complexe thermal voûté en ogive remonterait à la fin de l’époque normande, dont les eaux gardent une température de 38°. Sa construction remonterait à la fin de l’époque normande. Des inscriptions arabes sont gravées sur les murs extérieurs, dont la classique « Au nom d’Allah, le clément et miséricordieux ».
Dans l’une des deux parties intérieures, l’unique bassin d’origine a été remplacé à une autre époque par trois bassins.
Marineo
A une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Cefala Diana, la petite ville de Marineo fut fondée au XVIe siècle, mais ces origines pourraient être antiques. Son édifice le plus intéressant est le Château Beccadelli, construit en 1553, qui abrite le musée régional archéologique de la Valle dell’Eleuterio. Il expose des trouvailles issues des proches sites de la Montagnola (où une hypothèse situe la cité antique de Makella) et de la vallée de l’Eleuterio. Des tombes romaines ont aussi été découvertes dans la ville. Sur une hauteur au nord du centre ville, a été construit au XVe siècle le sanctuaire de la Madonna della Dayna qui de sa position embrasse un panorama vers le nord sur la vallée.
A proximité, la Réserve Naturelle de Ficuzza est formée de bois et de végétation méditerranéenne, que l’on peut découvrir en parcourant les sentiers.
Quelques kilomètres au nord-ouest de Marineo on peut descendre vers la vallée et visiter la cascade de la Sirena, à droite de la route, ou suivre de l’autre côté un sentier escarpé longeant les gorges Gole dello Stretto, vers le sud-ouest.
Cascades de San Nicola et grotte des brigands
Les jolies petites Cascades de San Nicola se situent sur la commune de Bolognetta (à près de 14 km de Bagheria et seulement 25 km de Palerme), entre cette dernière et la commune de Misilmeri (connue pour ses kakis et les ruines quelques peu décrépies du château de l’Émir), accessibles lors d’une petite excursion en pleine nature mais un peu ardue par endroits.
Deux routes principales permettent de se rapprocher du site en voiture. L’une en venant du nord, par un chemin depuis la SP 16, proche de l’intersection avec la SP 61. L’autre à 5 km de Bolognetta sur la SP 134, où un panneau indique à droite un chemin carrossable sur une certaine partie.
Il faut marcher environ 15-20 minutes. A proximité des cascades, on peut voir une grotte appelée « grotte des brigands » (grotta dei briganti).
Informations
Sites externes
- Cefalà Diana : arabonormannaunesco.it, www.palermoviva.it, it.wikipedia.org
- Marineo : www.vivasicilia.com, it.wikipedia.org, win.comune.marineo.pa.it
- Cascades de San Nicola : www.siciliaweekend.info, www.facebook.com
- Réserve naturelle de la Ficuzza : www.sicile-sicilia.net
Catégorie Monts Sicanes
- Monts SicanesLes Monts Sicanes sont un massif de l’arrière-pays de l’ouest de la Sicile, ...
- Palazzo AdrianoDescription et visite Au cœur des collines de l’arrière-pays sicilien, entre Palerme et Agrigente, ...
- Vallée du Sosio et monts de Palazzo AdrianoLa réserve naturelle des Monts de Palazzo Adriano et de la vallée du ...
- Sambuca di SiciliaSambuca di Sicilia est un village au passé arabe et médiéval, dont l’ancien ...
- Piana degli Albanesi et mont JatoComme quelques autres villages siciliens, dont Palazzo Adriano, Piana degli Albanesi compte une ...
- MussomeliLa région située à l’ouest de Caltanissetta, relativement isolée, aurait longtemps servi de ...
- Sutera12 kilomètres au sud de Mussomelli et proche de la vallée du Platani, ...
- CammarataCammarata se trouve à 700 mètres d’altitude sur les pentes du mont Cammarata ...
- D’autres villages des Monts SicanesQuelques villages remarquables des Monts Sicanes, en se dirigeant vers la côte au ...
- CorleoneCorleone est associée dans l’imaginaire collectif aux familles mafieuses, ayant en effet été ...
- Menfi et la vallée du BeliceVisite des environs à l’ouest de Sciacca, depuis Menfi et son littoral, en ...
- Réserve naturelle de FicuzzaA près de 50 km de Palerme, la réserve naturelle qui couvre près ...
- Environs des Monts SicanesDestinations dans les environs des monts Sicanes dans l’ouest de la Sicile : ...