Si vous souhaitez parcourir la Sicile, l’arrière-pays en particulier, la voiture facilite grandement les déplacements. Il faut toutefois rester prudent au volant, les règles n’étant pas toujours très claires ni respectées, la signalisation parfois parcimonieuse et l’état des routes aléatoire.
Transports en commun
Pour rejoindre certaines destinations, en train ou en bus, il peut s’avérer compliqué de se déplacer par les transports en commun (lenteur des trains), mais cela reste possible dans un grand nombre de cas.
Les liaisons sont bonnes entre les villes principales et les localités touristiques côtières. Sauf sur quelques lignes (Palerme-Messine-Catane), les bus sont généralement préférables aux trains, ces derniers étant souvent très lents.
Parmi les compagnies de bus régionaux : AST, SAIS Autolinee et SAIS Trasporti.
Le train est tout à fait convenable entre les principales villes de l’île, mais sur les lignes secondaires le service reste lent et limité, bien qu’économique.
Le réseau ferroviaire régional est exploité par Trenitalia, à l’exception du chemin ferré autour de l’Etna, exploité par la Circumetnea.
En saison estival, le Barocco Line permet de découvrir le Val di Noto avec des arrêts à Syracuse, Fontane Bianche, Avola, Noto, Pozzallo, Scicli, Modica, Ragusa Ibla, Ragusa, Donnafugata.
Accès aux petites îles
Pour accéder aux îles au large de la Sicile (îles éoliennes, îles égades, Ustica), de nombreuses liaisons sont assurées par des ferrys et des hydroptères, dont la fréquence est variable selon la saison.
Pour rejoindre Pantelleria et les îles Pélages, l’avion est plus rapide et plus économique.