La petite île d’Ortygie est le centre historique de Syracuse, sa partie la plus ancienne.
Il s’y mêlent des influences des époques grecque, romaine, arabe, normande, aragonaise et baroque.
Parmi les vestiges antiques, il y a les restes du temple d’Apollon à l’entrée de l’île, la fontaine Arétusa, ou le duomo bâti autour du temple d’Athéna.
Sur le kilomètre carré de sa superficie, le dédale de ses ruelles pittoresques est essentiellement marqué par un style de l’époque espagnole.
L’île était protégée de puissantes murailles depuis le moyen-âge, démolis à la fin du XIXe siècle puis elle fut presque laissée à l’abandon au cours du XXe siècle, avant que ne soient entreprises d’importantes restaurations et mises en valeur.
Les édifices les plus remarquables sont les suivant : le Duomo (temple d’Athéna du Ve siècle avant J.-C.), le château Maniace, le temple d’Apollon (VIe siècle avant J.-C.), la fontaine Aretusa, la fontaine de Diane (1906), la Porta Urbica (VIe-Ve siècle avant J.-C.), le palais de l’archevêque, le Palais Beneventano-Del Bosco, le Palais des Mergulensi-Montalto, l’église San Martino, l’église Santa Lucia alla Badia, l’église du Saint-Esprit, la Porta Marina (XVIe), ou encore les églises San Pietro et San Giovanni Battista.
Porta Urbica
Dans la via XX Settembre, émergent les restes de la porte de la ville construite sous Denys Ier (fin Ve siècle avant J.-C.), dans les murs d’une longueur de 30 km qui depuis Ortygie entouraient tout le territoire jusqu’au château Eurialo. Il reste la base de deux tours quadrangulaires larges de 8 mètres.
Temple d’Apollon
Situé à l’entrée nord de l’Ortygie, après la Porta Urbica, ce temple voué à Apollon est considéré comme le plus ancien temple grec de toute la Sicile, remontant au VIe siècle avant notre ère.
Au cours du temps, il fut transformé en église, en mosquée et en caserne sous les aragonais. (voir l’article sur le temple d’Apollon).
Piazza Archimede et Via Roma
La place Archimède (Piazza Archimede) est une des plus scénique de Syracuse avec la fontaine de Diane au centre, construite en 1906, dédiée à la déesse de la chasse.
En direction de la Piazza del Duomo, la charmante Via Roma est ornée par des façades et portes de la renaissance et du baroque, elle rejoint la récente Piazza Minerva, sur un flanc de la cathédrale.
Piazza Duomo
C’est la place de la cathédrale. Au temps des grecs, s’y trouvait l’acropole. Aujourd’hui, la place est entourée de demeures baroques qui furent construites après le tremblement de terre de 1693, dont le Palais du Sénat, le Palais Benventano del Bosco, l’ancien musée archéologique, le Palais Borgia, l’église Santa Lucia alla Badia et le palais de l’archevêché avec son jardin en terrasse.
La cathédrale est construite autour d’un temple du Ve siècle avant J.-C. qui était dédié à Athéna. L’édifice devenu une basilique chrétienne fut souvent modifié, et la façade a été entièrement reconstruite avec un style baroque après le tremblement de terre. Un nouveau pavement fut aussi installé. L’intérieur de la cathédrale est divisé en trois nefs. Au bout de l’allée de gauche se trouve une magnifique abside byzantine avec la statue de la Madonna della Neve. (Lire aussi : cathédrale de Syracuse)
Le palais Beneventano construit à l’origine par la famille Arezzo abrita entre autres. Acheté en 1778, par le baron Guglielmo Beneventano, il fut transformé en palais baroque, avec des stucs travaillés, une façade et un intérieur avec jeux de parspectives réalisés par Luciano Ali.
Le palais du Sénat réalisé par Vermexio entre 1629 et 1634 est le siège de la mairie. Il conserve au sous-sol des vestiges remarquables d’un temple ionique du VIe siècle avant notre ère.
Près de la cathédrale se trouve le palais de l’archevêque construit au XVIIe siècle, abritant aujourd’hui une bibliothèque.
Au bout de la place se dresse la belle église baroque Santa Lucia alla Badia, qui conserve en particulier le Martyr de Sainte Lucie, du peintre Deodato Guinaccia (1579 ).
Fonte Aretusa – Fontaine d’Aréthuse
C’est une source d’eau douce qui dans l’antiquité alimentait en grande partie la ville en eau potable. Elle occupe un bassin entouré d’anciens murs et y poussent des papyrus égyptiens.
La légende rapporte que le Dieu du fleuve Alphée, il y a bien longtemps, tomba amoureux de la nymphe Aréthuse, une des suivantes d’Artémis, qui se baignait dans le fleuve. Pour la protéger des avances du Dieu, la déesse transforma la nymphe en source, celle-ci s’enfuit alors sous la mer jusqu’à Ortygie.
Mais Alphée réussit à la rattraper et mêla ses eaux à celles d’Aréthuse lorsque les eaux de celle-ci refirent surface.
Château Maniace
On rentre dans la zone du château par le Portale Spagnolo, aménagée à l’origine par les normands.
Le château Maniace est situé à la pointe sud de l’île, construit sous les souabes de Frédéric II au XIIIe siècle, au dessus d’un fort d’origine grec. Il a été modifié par les espagnols au XVIe siècle.
De nos jours il ne reste qu’une seule des quatre tours d’angle.
Autour il reste des murs de l’époque espagnole ainsi que la porte d’accès de la même époque, la Porta Marina.
Autres sites d’Ortygie
Mentionnons quelques églises comme San Martino près de la fontaine d’Aréthuse, église normande construite sur un sanctuaire paléochrétien.
En se dirigeant vers le nord, on rejoint la Piazza San Giuseppe, où le théâtre municipal est une œuvre d’art du XIX e siècle. Sur la place se dresse l’église homonyme abritant des œuvres intéressantes.
Deux édifices religieux importants liés à l’histoire de la ville donnent sur la via della Giudecca, un peu au nord de la place précédente. L’une est l’église paléochrétienne de San Giovanni Battista, sans toit avec une belle porte en ogive. Plus loin se trouve l’église de San Filippo Apostolo construite sur l’ancienne synagogue juive, où l’on trouve un puits, en fait une citerne d’eau douce.
Bains juifs
Se dirigeant vers la côte orientale, par exemple par l’étroit vicolo IV alla Giudecca, les bains juifs (ou Miqwè) se découvrent sous le Palazzo Bianco, à 18 mètres du niveau du sol. Ils témoignent de l’importance de la communauté juive dans l’histoire de la ville. Creusé dans la roche, c’est un hypogé avec trois bassins rituels d’eau douce où l’eau reste entre 10 et 12 degrés. Se trouvent des pierre tombales juives des XIVe et XVe siècle, avant que ces derniers ne soient expulsés par les espagnols en 1492.
San Francesco all’Immacolata
Sur la petite place Piazza Corpaci se dresse l’église de San Francesco all’Immacolata avec à l’intérieur des œuvres du XVIe siècle et des vestiges médiévaux.
Musée régional Palazzo Bellomo
La galerie du Palazzo Bellomo est un musée d’art médiéval et moderne, près de la fontaine Arethusa.
À l’étage inférieur, sont exposés des artefacts paléochrétiennes, sarcophages, sculptures de la Renaissance, et autres. A l’étage, dans la galerie d’art, se trouve l’Annonciation d’Antonello da Messina de 1474.
Musée du Papyrus
Situé dans l’ancien couvent de Sant’Agostino, ce musée unique a été fondé en 1987. Ses sections exposent non seulement des pièces remontant au XVe siècle avant J.-C. au VIIIe siècle de notre ère, fragments ou outils, l’histoire de sa fabrication, mais aussi une section dédiée à la plante.
Musée des marionnettes siciliennes
Situé sur la via della Giudecca, dans le palais Midiri-Cardona, ce musée est consacré aux puppi, les marionnettes siciliennes, qui sont une part importante de la culture de l’île, avec une large collection de marionnettes, décors ou accessoires, et des spectacles.
Musée de la mer
Le Museo del Mare est hébergé dans l’ancienne église de S. Maria in Ara Coeli. Il expose des collection d’outils utilisés pour la construction de bateaux en bois et la pêche, des documentations historiques et photographiques, reconstitution d’ateliers, etc.
Galerie
Sur la carte
Informations
Sites externes
- Itinéraire à Ortygie : www.comune.siracusa.it
- Bains juifs : it.wikipedia.org
Musées
- Musée de la mer : www.comune.siracusa.it
- Musée Bellomo : www.comune.siracusa.it
- Musée du papyrus : www.comune.siracusa.it, museodelpapiro.it
- Musée des marionnettes : www.comune.siracusa.it, www.museodeipupisiracusa.it
Catégorie Syracuse
- SyracuseLa puissante cité grecque de Syracuse fut fondée au VIIIe siècle avant notre ...
- Hôtels à SyracuseHôtels et hébergements à Syracuse et ses environs, à Ortygie dans le centre ...
- Plan de SyracuseCarte interactive de Syracuse, avec monuments et sites.
- Visite de SyracuseSyracuse est une ville formidable. Cet article fait le tour des quartiers et ...
- Cathédrale de SyracuseLa cathédrale de Syracuse est un édifice majeur et emblématique de la ville, ...
- Sites antiques à SyracuseLes sites antiques d’Ortygie Temple d’Athéna, du Ve siècle avant notre ère, 6×14 colonnes, ...
- Neapolis – Parc archéologique de SyracuseLa Neapolis de Syracuse (littéralement « ville nouvelle »), fut construite au nord du centre ...
- Musée archéologique de SyracuseLe Musée Archéologique Régional Paolo Orsi de Syracuse est l’un des plus grands ...
- Que voir autour de SyracuseCet article recense tous les principaux sites à proximité immédiate de Syracuse (à ...
- Histoire de SyracuseDes tribus Sicules s’étaient déjà installées sur l’île d’Ortygie près de 1000 ans ...
- Catacombes de SyracuseLes vastes complexes de cimetières souterrains de Syracuse, les catacombes, témoignent notamment des ...
- Les plus belles plages de la province de SyracuseCet article présente les principales plages de sable de la province de Syracuse, ...
- Côte et plages de la province de SyracuseC’est surtout au sud de Syracuse que l’on peut trouver des étendues de ...
- Activités à Syracuse, visites guidées et excursionsRéservation d’activités à Syracuse et dans ses environs, visites guidées, dégustations, parc archéologique, ...
- Environs de SyracuseDestinations siciliennes les plus proches de Syracuse, avec Noto à 40 km au ...