Visite des environs à l’ouest de Sciacca, depuis Menfi et son littoral, en remontant la partie orientale de la vallée du Belice, avec les thermes d’Acqua Pia, Sambuca di Sicilia, jusqu’à la Rocca Entella, ancienne cité élyme perchée sur une colline, en passant par le Monte Adrone et d’autres vestiges antiques.
La région garde non seulement des richesses architecturales, mais aussi des activités culturelles et gastronomiques issues d’anciennes traditions. A Menfi se tient un important salon dédié au vin.
Menfi et son littoral
Menfi se trouve à 20 km au nord-ouest de Sciacca. Son centre historique a été embelli à plusieurs époques, avec en particulier la Piazza Vittorio Emanuele, la tour Federiciana (vestige du château souabe du XIIIe siècle), ou le palais Pignatelli, etc.
La bande côtière est marquée par des plages de sable et une végétation typiquement méditerranéenne. Les plages de Menfi et celles du port touristique de Portopalo, sont de sable fin ou de galets, réputées pour la qualité de leurs eaux.
Vallée du Belice (côte oriental)
Les terres de la vallée du Belice, du côté de la province d’Agrigente, sont vallonnées avec des bois et des paysages variés, les villages de Montevago, Sambuca di Sicilia et Santa Margherita di Belice. Ce territoire est inscrit sur la route des vins de l’Association des Terres Sicanes.
Montevago, 15 km au nord de Menfi, est une destination thermale, avec le complexe des Thermes de l’Acqua Pia alimenté par les eaux thermales et proposant de nombreux services.
Quelques kilomètres à l’est Santa Margherita di Belice a de jolis parcs et a conservé une joli centre historique malgré les dommages du tremblement de terre de 1968.
A moins de 15 kilomètres, Sambuca di Sicilia est un ancien village au passé arabe et médiéval, conservant des quartiers et des ruelles qui datent de cette époque (dont les septa vaneddi : les sept ruelles arabes) qui rejoignent les hauteurs du village où se dressait l’ancien château arabe de Zabut.
6 kilomètres plus au nord, en montant le mont Adranone (899 mètres), on rejoint le site archéologique d’Adranone, ancienne ville gréco-punique qui dépendait de Sélinonte, à la frontière du territoire des Élymes et de la réserve naturelle du mont Genuardo, qui se dresse à 1180 mètres en limite occidentale du parc des Monts Sicanes.
Au sud du village, le petit lac Arancio voit en partie immergé dans ses eaux les vestiges des tours la forteresse arabe de Mazzallakkar.
Plus au nord, se rejoint le territoire de la commune de Contessa Entellina dans la province de Palerme, dont le site archéologique d’Entella et la réserve naturelle de Grotta di Entella, ou le château de Calatamauro.
Entella
La ville d’origine élyme d’Entella occupait un sommet où il reste des vestiges conséquents de plusieurs époques : élymes, grecs, romains, et est devenue un important centre islamique puis un bastion de la résistance musulmane sous Frédéric II qui finit par la détruire (lire l’article sur Contessa Entellina).
Informations
Sites externes
- Itinéraire : http://livingagrigento.it
- Vallée du Belice : fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_du_Belice
- Route des vins : http://stradadelvinoterresicane.it/
- Menfi : http://livingagrigento.it/it_IT/Citta
- Sambuca di Sicilia : http://livingagrigento.it/it_IT/Citta, it.wikipedia.org/wiki/Sambuca_di_Sicilia
- Montevago et thermes : http://livingagrigento.it/it_IT/Citta, www.distrettoturisticoselinuntino.it
- Santa Margherita di Belice : www.distrettoturisticoselinuntino.it
- Mont Adranone : it.wikipedia.org/wiki/Monte_Adranone
- Mont Genuardo et Adranone : http://livingagrigento.it/Natura
- Entella : it.wikipedia.org/wiki/Entella, réserve naturelle de Entella
- Contessa Entellina : https://comune.contessaentellina.pa.it