Sur le Mont Tauro qui surplombe Taormine, Castelmola est un joli village d’où le panorama est saisissant, inscrit parmi les plus beaux villages d’Italie.
C’est une bonne idée de s’y rendre pour compléter une visite de Taormine, d’autant plus qu’en pleine saison la densité touristique y est moindre. On peut rejoindre Castelmola depuis Taormine soit par une belle route sinueuse de 5 km, soit à pied par un chemin pittoresque appelé la « via dei Saraceni » (le chemin des sarrasins en français).

Au VIIe siècle avant notre ère, il existait ici une ville sicule. Elle fut détruite par le tyran Denys I de Syracuse en 392 avant J.-C., reconstruite plus tard, puis passa au cours de l’histoire sous domination romaine, arabe, normande, etc.
Jusqu’en 1862, le village s’appelait plus simplement Mola.

Visite

Le village a gardé sa structure médiévale, avec ses ruelles pavées pittoresques, au pied des vestiges du château normand qui de sa terrasse domine la côte à 530 mètres d’altitude.
Le cœur de Castelmola est la place Piazza Sant’Antonio. On peut y visiter la cathédrale, dédiée à Saint-Nicolas de Bari (reconstruite au XXe siècle), les ruines du château (XVIe), l’église San Giorgio qui remonte au XVIIe siècle, ou les églises de San Biagio et de l’Annunziata.
En outre, les vues embrassent la côte, l’Etna, le golfe de Giardini Naxos, Taormine et son théâtre grec, jusqu’au nord avec le Cap Sant’ Alessio et le détroit de Messine.
Au bar historique San Giorgio, il est d’usage de prendre un verre de vin à l’amande, la spécialité de la maison.
Depuis le village, on peut rejoindre à pied le Mont Venere (884 mètres d’altitude) en près d’une heure.

Wordpress Photo Gallery

Carte

Informations

Sites externes

Catégorie Taormine