Le très beau Théâtre Grec de Taormine remonte au IIIe siècle avant notre ère.
Il est devenu le symbole de la ville, immortalisé par de nombreux peintres au cours de l’histoire. Il doit son prestige autant à sa valeur historique et architecturale, qu’à sa situation panoramique exceptionnelle.
Immergé entre les cyprès et les figuiers, le théâtre fut creusé dans la roche par les Grecs de l’Antiquité qui choisirent ce site pittoresque, avec une arrière scène splendide, fait d’un décor entre la mer et la présence intimidante de l’Etna. La vue porte jusqu’à la côte de la Calabre et même au sud jusqu’à Syracuse. Il a été remanié par les romains à son désavantage, avec un mur de scène cachant une partie du paysage.

Les grecs l’employaient pour des performances dramatiques et musicales. À l’époque romaine, le site fut modifié et adapté pour accueillir des combats de gladiateurs ou des batailles navales.
La cavea avec ses gradins est la plus vaste de Sicile après celle de Syracuse, dont la capacité d’accueil était de 5400 spectateurs. La scène est la partie du théâtre qui conserve le plus sa forme originale, dont les colonnes furent retirées au cours du temps pour d’autres constructions. Les niches accueillaient des statues.

Pendant l’été, il s’y tient des spectacles de musique et de théâtre de renommée internationale.

adsensefeed

Galerie photo

Wordpress Photo Gallery

Sur la carte

Informations

Sites externes

Articles sur Taormine