A 850 mètres à l’ouest de la Piazza Duomo , la Piazza Dante précède un grand monastère bénédictin, qui devait à l’origine être encore plus vaste, avec quatre cloîtres et une église majestueuse. Au final, deux cloîtres furent construits et l’église reste inachevée.
Dédié à San Nicolò l’Arena, c’est un des plus vastes complexes bénédictins d’Europe et aussi un joyau du baroque sicilien.

Monastère bénédictin

Le monastère bénédictin a été fondé en 1558, mais la structure originale a subi plusieurs reconstructions avec les séismes de la fin du XVIIe siècle.
De grands architectes siciliens œuvrèrent à sa restauration, comme Ittar, Battaglia, Santangelo, Palazzotto et Vaccarini.
L’église San Nicolò l’Arena annexée au complexe a une façade qui est resté inachevée.
En 1866, les bâtiments sont confisqués par la royauté, puis en 1977 la ville les confia à la Faculté des Lettres et Philosophie.

On y découvre le charmant jardin des Novices avec un cloitre à l’intérieur du monastère, et à l’extérieur l’agréable jardin de la Via Biblioteca.
Lors des dernières restaurations, des vestiges gréco-romains ont été mis au jour, avec en sous-sol le Decumano Massimo (rue pavée romaine), un Domus Romain, etc.

Musée de la Fabbrica

Le musée occupe l’espace de l’ancien réfectoire du couvent, lié à l’histoire et l’architecture de l’ancien complexe monastique.

San Nicolò l’Arena

Catania, Piazza Dante

San Nicolo l’Arena

La grande église San Nicolò l’Arena (Saint-Nicolas l’arêne), inspirée des modèles romains, fut commencée en 1687 puis la construction reprit après le tremblement de terre de 1693, avec plusieurs architectes qui furent à l’ouvrage, dont Francesco Battaglia et Stefano Ittar qui édifia le dôme de 62 mètres de hauteur.
La façade reste inachevée, à cause de difficultés techniques et financières.
L’intérieur avec ses trois nefs atteint une longueur de 105 mètres.
Au centre du chancel se trouve le grand maître-autel entouré d’un chœur en bois sculpté.
Il faut remarquer l’orgue qui était célèbre, et le grand cadran solaire de 39 mètres de long (1841).

Galerie

Wordpress Photo Gallery

Sur la carte

Informations

Sites externes

Articles sur Catane